Vous rêvez de liberté, de nature et de simplicité pour vos prochaines vacances ? Alors pourquoi ne pas investir dans un camping-car ? Avant de franchir le pas, nous vous délivrons quelques conseils.

Achat d’un 1er camping-car : Louez pour faire une idée

Partir à l’aventure oui, mais pas sans un minimum de confort. Vous préférez troquer votre sac à dos contre une "maison sur le dos". C’est décidé, cette année vous souhaitez investir dans un camping-car. Oui, mais lequel ? Ce financement, tout comme l’achat d’une voiture, demande réflexion.

Avant de vous lancer dans un achat, il est préférable de tester une location. Afin de bien identifier les avantages et les inconvénients et de vous familiarisez avec cette « formule voyage », louez le camping-car de votre choix pendant au moins 7 jours. D’ailleurs, certains concessionnaires proposent cette semaine de location dans leur offre, ce qui permet de tester l’aménagement. Profitez-en !

Achat d’un 1er camping-car : définissez vos besoins

Si vous ne savez pas encore réellement ce que vous souhaitez, pensez en premier lieu à délimiter vos envies : voyage en solo, en couple ou en famille ? À tout moment de l’année ou seulement pendant l’été ? Privilégiez-vous le confort, le gabarit, l’autonomie ou la motorisation ? Cellule amovible ou aménagement modulable ? Nombre de couchage… ? Cette étape essentielle vous permettra d’affiner vos recherches. N’oubliez pas, en revanche, de vous poser la question du stationnement. Car lorsque vous ne l’utiliserez pas, il vous faudra bien trouver un endroit pour le garer…

Publicité
Publicité

Achat d’un 1er camping-car : comparez les prix

Les offres commerciales sont nombreuses, surtout pendant les salons et les foires. D’ailleurs, savez-vous que les prix sont libres et indiqués à titre indicatif par les constructeurs ? Prenez donc le temps de bien étudier le marché. Dressez un tableau récapitulatif pour vous aider, en indiquant le prix, mais aussi la charge utile, le nombre de places, la motorisation, les frais de transport, les éventuels équipements offerts, etc.

Achat d’un 1er camping-car : privilégiez un concessionnaire proche de chez vous

Cet élément peut s’avérer essentiel pour la livraison et l’entretien.

Pour éviter tout frais inutile et assurer un service de qualité, il est préférable de réaliser l’achat et l’entretien de votre camping-car chez un distributeur proche de votre domicile. Prenez également le temps de vérifier que celui-ci possède un atelier avec l’ensemble des équipements professionnels adéquats (pont de 9 tonnes, cabine de peinture…) et une équipe dédiée au SAV. En règle générale, les grandes marques, plus structurées, apportent satisfaction.

Achat d’un 1er camping-car : constituez un apport d’au moins 20 %

Contracter un crédit pour l’achat d’un camping-car est plus avantageux, si celui-ci s’étale sur une courte ou moyenne durée. En effet, la valeur de ce type de véhicule se déprécie vite les premières années. En prévoyant un apport de 20 %, vous réduisez ainsi le coût total de votre créance, tout en bénéficiant d’extension de garantie sur toute la durée de financement ou encore de protection en cas d’invalidité ou de décès. Autre avantage, les règlements peuvent être modifiable sous certaines conditions.

En vidéo - L'air de rien : passion camping car