Ecouter l'article :

La question de l'usure est primordiale. Précautions, vérifications… Tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'achat de pneus d'occasion.
Auto : est-il judicieux d'acheter ses pneus d'occasion ?IllustrationIstock

Vos pneus sont trop usés et il est temps d’en changer ? Si, pour réaliser des économies, vous souhaitez passer par le marché de l’occasion, quelques précautions sont à prendre. Les pneus ayant déjà roulé, mieux vaut en effet vérifier leur état d’usure…

Pneus d’occasion : les vérifications à effectuer

Apparence, usure, âge… Avant tout achat, mieux vaut procéder aux vérifications d’usage, comme s’il s’agissait de vos propres pneus. Le témoin d’usure doit ainsi être minutieusement observé, afin de vous assurer qu’il n’est pas en fin de vie. L’aspect du pneu doit aussi être scruté : veillez à ce qu’il ne présente aucune fissure, hernie, ou encore craquèlement.

Assurez-vous également que le pneu convoité ne présente pas de signe de crevaison. Les conditions de réparation de crevaison peuvent être floues et non optimales.

Comme le souligne Autonews.fr,l’âge des pneus doit aussi être vérifié. Ayant une durée de vie de 5 à 6 ans, il est en revanche grandement recommandé de les remplacer au bout de 4 ans. Et ceux, indépendamment de leur fréquence de roulage et du nombre de kilomètres parcourus.

L’âge du pneu peut être identifié après l’inscription "DOT", situé sur le flanc, à l’aide des 4 chiffres : ils indiquent le moment de fabrication. A titre d’exemple, la série "3814" signifie que le pneu a été conçu la 38ᵉ semaine de l’année 2014.

Dernier élément à prendre en compte : la marque du pneu. Elle est un gage de qualité. Mieux vaut donc privilégier les grandes marques, connus pour leur fiabilité.

Ces éléments vous permettront d'éviter toutes mauvaises surprises, et surtout, d'éventuels accidents. 

Vidéo : Batterie, roues, liquides : les entretiens à suivre pour votre véhicule

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.