Pneus hiver obligatoires : 3 astuces pour les acheter moins cherIllustrationIstock
Dès le 1er novembre, les automobilistes circulant durant la période hivernale dans certaines zones montagneuses devront pourvoir leur véhicule de pneus neige. Comment s'équiper à moindre coût ?
Sommaire

L’application de la Loi Montagne II approche à grands pas. Dès le 1er novembre prochain, et jusqu’au 31 mars 2022, la loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagnes du 28 décembre 2016 imposera aux automobilistes de munir leur véhicule d’équipements spéciaux pour l’hiver. Des Alpes au Massif jurassien en passant par les Pyrénées… Au total, 48 départements situés dans des zones de montagne sont concernés.

Objectif de la mesure : limiter les embouteillages et améliorer la sécurité des automobilistes, lors d’épisodes neigeux ou glacés, d’après le site du Service public.

Pneus hiver obligatoires : 3 choix possibles

Si la loi stipule que les quatre roues de votre voiture doivent être équipées de pneus neige, afin d’assurer une bonne maîtrise du véhicule et donc, de garantir votre sécurité, plusieurs équipements sont autorisés. Vous avez en effet le choix entre :

  • Avoir des "pneus hiver" sur les quatre roues, certifiés 3PMSF (mention notée sur le flanc du pneu via un logo représentant une montagne à 3 pics avec un flocon de neige).
  • Être équipé sur les quatre roues de pneus 4 saisons, homologués 3PMSF
  • Disposer d’une paire de chaînes ou de chaussettes à neige (pour équiper a minima les deux roues motrices).
  • Être doté des pneus marqués M + S (Mud and Snow, soit terre et neige). Attention, ces derniers ne seront tolérés sur ces routes que jusqu’au 1er novembre 2024, car la norme attribuée par le fabricant n’est pas certifiée par des tests indépendants.

Ces équipements représentent un certain coût, et peuvent grandement grever votre budget mensuel. Quelques astuces permettent néanmoins de minimiser ces dépenses obligatoires.

Pneus hiver obligatoires : anticipez pour payer moins

Le coût d’un pneu pour les véhicules de tourisme (particuliers), type 205/55 R16, varie de 78,50 euros (pneu Goodyear, vendu chez Norauto) à 132,90 euros (pneu Continental, vendu chez Speedy), en fonction des modèles et les enseignes, indique Actu.fr, qui a effectué un comparatif.

Pour les 4×4 ou SUV, un pneu type 205/50 R17, peut coûter de 83,50 euros (Michelin, Feu vert) à 148,50 euros (Continental, Norauto). Un pneu type 175/65 R14, destiné à une camionnette ou un véhicule utilitaire, coûte quant à lui entre 57,50 euros (Goodyear, Feu vert et Norauto) et 117,90 euros (Continental, Speedy).

Multiplier par 4 pneus, la facture peut donc être conséquente selon votre type de véhicule et la marque de pneu choisie.

Afin de ne pas payer le prix fort, mieux vaut anticiper. Les prix ont en effet tendance à grimper vers la fin octobre. Voici également comment procéder pour profiter de remises.

Pneus hiver obligatoires : misez sur les offres spéciales limitées et autres promos

Si vous habitez dans les zones concernées par la Loi Montagne II, confrontez les offres des pneus hiver mises en place dans les centres auto ou les garages. Vous pourrez ainsi espérer profiter d’une remise de 15 à 25% sur un jeu de pneus de marque, ou bénéficier d’une offre limitée telle que "3 pneus achetés, le 4e offert", rapporte le site spécialisé Radin.com.

Veillez aussi à comparer les prix sur Internet. Les sites de e-commerce auto offrent en effet un large choix de pneus. Les remises y sont nombreuses. Vous pouvez ainsi réduire la facture de 10 à 30%. Le délai de livraison étant plus long, pensez aussi à anticiper, et gardez en tête qu’il faudra ensuite monter vous-même les pneus ou confier la tâche à un professionnel.

Enfin, vous pouvez aussi optez pour l’achat de pneus hiver d’occasion. Gare toutefois à l’usure !