Dès le 1er novembre, les automobilistes circulant durant la période hivernale dans certaines zones montagneuses devront pourvoir leur véhicule de pneus neige. Comment s'équiper à moindre coût ?
Pneus hiver obligatoires : 3 astuces pour les acheter moins cherIllustrationIstock
Sommaire

L’application de la Loi Montagne II approche à grands pas. Dès le 1er novembre prochain, et jusqu’au 31 mars 2022, la loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagnes du 28 décembre 2016 imposera aux automobilistes de munir leur véhicule d’équipements spéciaux pour l’hiver. Des Alpes au Massif jurassien en passant par les Pyrénées… Au total, 48 départements situés dans des zones de montagne sont concernés.

Objectif de la mesure : limiter les embouteillages et améliorer la sécurité des automobilistes, lors d’épisodes neigeux ou glacés, d’après le site du Service public.

Pneus hiver obligatoires : 3 choix possibles

Si la loi stipule que les quatre roues de votre voiture doivent être équipées de pneus neige, afin d’assurer une bonne maîtrise du véhicule et donc, de garantir votre sécurité, plusieurs équipements sont autorisés. Vous avez en effet le choix entre :

  • Avoir des "pneus hiver" sur les quatre roues, certifiés 3PMSF (mention notée sur le flanc du pneu via un logo représentant une montagne à 3 pics avec un flocon de neige).
  • Être équipé sur les quatre roues de pneus 4 saisons, homologués 3PMSF
  • Disposer d’une paire de chaînes ou de chaussettes à neige (pour équiper a minima les deux roues motrices).
  • Être doté des pneus marqués M + S (Mud and Snow, soit terre et neige). Attention, ces derniers ne seront tolérés sur ces routes que jusqu’au 1er novembre 2024, car la norme attribuée par le fabricant n’est pas certifiée par des tests indépendants.

Ces équipements représentent un certain coût, et peuvent grandement grever votre budget mensuel. Quelques astuces permettent néanmoins de minimiser ces dépenses obligatoires.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.