Dès le 1er novembre prochain, si vous circulez dans certaines zones montagneuses, vous devrez obligatoirement être équipé de pneus neige ou de chaînes. Attention toutefois, car seuls certains pneus hiver sont homologués. Voici lesquels.
Pneus hiver obligatoires : le logo pour les reconnaîtreIllustrationIstock

Nouvelle règlementation en vigueur. À partir du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022 et pour chaque période hivernale suivante, les automobilistes circulant dans certaines zones de montagne vont devoir s’équiper de dispositifs spéciaux inamovibles ou amovibles antidérapants. La loi Montagne II, loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, adoptée en décembre 2016 et instaurée le 18 octobre 2020 impose en effet le port de pneus hiver ou de chaînes dans 48 départements français. Objectif de la mesure : améliorer la sécurité routière et fluidifier le trafic routier durant les épisodes neigeux ou glacés, selon le Service Public. Les embouteillages et accidents seront ainsi réduits.

Si les contrevenants peuvent en principe écoper d’une amende de 125 euros, elle ne sera pas appliquée dans l’immédiat, a dévoilé récemment Joël Giraud, le secrétaire d’État à la Ruralité. "Nous avons décidé de faire de la pédagogie pour la saison 2021-2022 où cette amende ne sera pas appliquée", a-t-il indiqué, en avouant toutefois que la raison est avant tout politique. En effet, la présidentielle "se profile" et "il faut arrêter d'emmerder les Français"

Quels sont néanmoins les équipements spéciaux que vous devez avoir et comment reconnaître ceux qui sont homologués ?

Pneus hiver obligatoire : vérifiez le logo sur le flanc

Plusieurs choix que voici s’offrent à vous. Vous pouvez en effet :

  • Avoir équipé de "pneus hiver" sur les quatre roues, certifiés 3PMSF. Pour savoir s’ils le sont, regardez la mention notée sur le flanc des pneus. Un logo représentant une montagne à 3 pics avec un flocon de neige doit apparaître.
  • Être doté sur les quatre roues de pneus 4 saisons, homologués 3PMSF
  • Disposer d’une paire de chaînes ou de chaussettes à neige (pour équiper a minima les deux roues motrices).
  • Avoir des pneus marqués M + S (Mud and Snow, soit terre et neige). Attention, ces derniers ne sony tolérés sur ces routes que jusqu’au 1er novembre 2024. La norme attribuée par le fabricant n’est en effet pas certifiée par des tests indépendants.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.