Faire le plein et se chauffer coûtent cher en cette fin 2021. Faut-il s'attendre à une baisse de la facture avant la nouvelle année ? Le FMI vient d'apporter sa réponse... Il va falloir être patient.
Gaz, électricité, essence : quand les prix vont-ils baisser ?AFP

Encore plusieurs mois à se serrer la ceinture ? Les tarifs de l'électricité, du gaz et de l'essence ont connu plusieurs hausse successives ces derniers temps et les Français en ressentent bien l'impact sur leur facture. Avec un prix qui frôle deux euros le litre par endroit, faire le plein est devenu compliqué pour de nombreux automobilistes, à la recherche d'alternatives. D'autres doivent aussi rogner sur le chauffage pour ne pas faire exploser la facture, alors que la baisse des températures ne fait que commencer. 

Energie : des prix qui redescendront l'année prochaine ?

Combien de temps cette situation va-t-elle durer ? Comme l'explique Le Point, il va falloir faire avec au moins jusqu'au premier trimestre de l'année prochaine. Selon l'économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI), Gita Gopinath, l'accalmie va encore se faire attendre... Dans un entretien accordé à l'Agence France-Presse et rapporté par Le Point, elle explique : "Pour le moment, même si à court terme (...) pendant les quelques mois d'hiver, les prix de l'énergie seront élevés, nous nous attendons à ce qu'ils redescendent d'ici la fin du premier trimestre de l'année prochaine et au cours du deuxième trimestre". 

Faut-il s'attendre à une crise d'une même ampleur que dans les années 1970 cet hiver ? Gina Gopinath précise à l'Agence France-Presse que "le scénario du pire serait d'avoir un hiver particulièrement rigoureux dans l'hémisphère nord avec une demande pour l'énergie qui grimpe", car "parallèlement, nous n'aurions pas résolu le problème des perturbations des chaînes de production". Pour autant, selon elle, "dans l'ensemble, le monde dépend beaucoup moins de l'énergie", ce qui lui fait dire qu'une telle crise devrait être évitée. En France, de nouvelles mesures pourraient être annoncées d'ici la fin du mois pour faire face à la flambée des prix.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.