Humidité : 5 précautions à prendre avant l’arrivée du printemps

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 22/02/2022
mold and moisture buildup on wall of a modern house
Istock
Les jours rallongent, les journées sont plus douces... Après un hiver calfeutré, il est essentiel de préparer sa maison à l'arrivée du printemps. Voici ce qu'il faut faire contre l'humidité.

Les jours rallongent et le soleil se fait de plus en plus présent. Pas de doute, nous sortons bientôt de l’hiver pour entrer dans le printemps. Un changement de saison qui est le bienvenu, surtout dans votre maison. Même si vous faites attention à bien aérer votre intérieur, vous le faites moins quand les températures sont en baisse ou que le chauffage est allumé. C’est normal, personne ne vous jettera la pierre, mais cela peut avoir des répercussions sur l’état de votre maison.

Humidité : comment s'en débarrasser ?

En effet, il y a un combo que l’humidité adore : le manque d’air frais et la chaleur. Il n’est donc pas rare de la voir débarquer durant l’hiver, lorsque vous vivez fenêtres fermées et à une température de 20°C en permanence. Ajoutez à cela de l’électroménager qui dégage de la vapeur, des douches et des bains qui font la même chose… Le tour est joué. Heureusement, il existe des moyens simples de chasser l’humidité de chez soi, grâce à quelques bons réflexes, faciles à mettre en place. Charbon de bois, papier journal, gros sel... Certaines astuces sont même naturelles. Il y a surtout des précautions à prendre au moins une fois par an, que vous pouvez découvrir dans le diaporama ci-dessous.

Pourquoi c’est important de le faire maintenant ? Si le printemps marque le retour du soleil, il peut également s’agir d’une saison très humide, avec la présence d’orages et des températures qui peuvent encore être basses le matin. Préparer dès à présent votre maison vous permettra d’éviter les mauvaises surprises aux mois de mars, avril et mai. Il n’y a pas besoin de faire de grands travaux pour s’assurer que tout va bien.

Vous avez aimé cet article ?

Aérer tous les jours dès maintenant

1/5
hand open white plastic pvc window at home
Istock

Ouvrez vos fenêtres dix minutes matin et soir pour créer des courants d'air dans votre logement, afin d'en chasser l'humidité.

Dégager les meubles des murs

2/5
mold and moisture buildup on wall of a modern house
Istock

L'humidité peut se réfugier derrière vos meubles, qui ne respirent pas assez s'ils sont encombrés. Pensez donc à déplacer vos meubles pour vérifier que tout va bien derrière.

Installer un déshumidificateur dans la salle de bain

3/5
violet colored towel laid out on a white radiator near the shower enclosure with frosted glass doors and aluminum structure inside a bathroom interior shot
Istock

Pièce la plus humide de votre logement, la salle de bain doit être déshumidifiée dès maintenant. Optez pour un dispositif vendu dans les magasins de bricolage ou en grande surface.

Nettoyer les bouches d'aération

4/5
person in a protective rubber glove washes in the sink air filter of the ventilation return duct blocked by dust and debris cleaning service
Istock

L'humidité peut s'installer chez vous si votre système de ventilation ou vos bouches d'aération ne fonctionnent pas assez bien. Pensez donc à retirer les grilles et à les passer sous l'eau pour les débarrasser de la poussière qui aurait pu s'accumuler ces derniers mois.

Vérifier l'étanchéité de vos fenêtres

5/5
window with water drops closeup, frame inside, selective focus
Istock

Vous constatez que la buée s'installe souvent sur une de vos fenêtres ? Elle n'est peut-être pas assez étanche. C'est le moment de le vérifier et de prendre les mesures qui s'imposent.

Vous avez aimé cet article ?

Google News