Humidité : 6 astuces dans une salle de bains sans VMC

Publié par Laure-Hélène de Vriendt le 9/12/2021
le
3 minutes
violet colored towel laid out on a white radiator near the shower enclosure with frosted glass doors and aluminum structure inside a bathroom interior shot
Douches, bains, machines à laver... La salle d'eau est la pièce la plus humide de votre maison. Attention, si vous ne renouvelez pas l'air assez fréquemment, vous aurez de gros problèmes d'humidité. Comment faire sans VMC ? Voici 6 astuces très simples à mettre en place chez vous.

La pièce la plus humide de la maison. Douches à répétition, bains à rallonge et lessives qui tournent en permanence... Votre salle de bains, ou salle d'eau, est un terreau parfait pour l'humidité. La buée sur les vitres, les gouttes qui coulent sur le carrelage et l'odeur ne trompent pas : l'air ne s'y renouvelle pas suffisamment chez vous. Lorsque la pièce dispose d'une fenêtre, il est très facile de régler le problème puisqu'il vous suffit d'aérer régulièrement, après chaque passage. Quand cela n'est pas le cas, il faut surtout remercier la VMC (ventilation mécanique contrôlée), qui assure le renouvellement permanent de l'air intérieur vers l'extérieur. Que faire si on n'en a pas ?

Humidité dans la salle de bains : la VMC est-elle obligatoire ?

La ventilation est obligatoire depuis 1969 dans les logements neufs, mais pas la VMC. Il peut en effet s'agir tout simplement d'une aération par conduits à tige naturel. Il se peut donc que votre appartement ou votre maison ne dispose pas d'une VMC. Dans ces cas-là, le renouvellement de l'air peut être plus compliqué et plus long, ce qui peut conduire à des problèmes d'humidité. Comme Planet l'expliquait dans un article précédent, il existe quelques astuces pour éviter l'apparition de moisissures dans une salle de bains sans fenêtre : 

  • Bien choisir les matériaux (préférer le carrelage au papier peint) 
  • Installer un déshumidificateur 
  • Entretenir correctement les bouches d'aération 

Parfois, cela ne suffit pas. Surtout, si ces réflexes sont à mettre en place régulièrement, éviter l'apparition de traces d'humidité se fait au jour le jour, avec les bonnes habitudes. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, comment éviter que l'humidité ne s'installe dans votre pièce d'eau qui ne dispose pas d'une VMC.

Sécher sa douche ou sa baignoire après chaque passage

1/6
hand in pink protective glove washing tiles and bath with professional cleaning pad early spring cleaning or regular clean up maid cleans house

Vous n'avez ni fenêtre ni VMC dans votre salle de bains ? Il faut donc à tout prix éviter à l'humidité de s'installer. Pensez à sécher les parois et le sol de votre douche (ou de votre baignoire) après chaque utilisation. Cela évitera à l'eau de s'évaporer.

Penser à créer des courants d'air

2/6
new apartment, bathroom shower cabin

Si vous avez une fenêtre, la question ne se pose pas, vous l'ouvrez après chaque douche pour créer un courant d'air, même l'hiver. Par contre, si vous n'en avez pas dans votre pièce, il faut créer des courants d'air par d'autre biais. La manière la plus simple est d'ouvrir la porte de votre salle de bain et de la laisser ainsi un certain temps. Pensez aussi à ouvrir les fenêtres pièces environnantes, pour créer des courants d'air.

Installer un radiateur chauffe-serviette

3/6
two plumbers, workers in uniform working, installing towel rail, electric towel dryer on the bathroom wall construction, maintenance and repair concept selective focus on aged man horizontal shot

Un radiateur c'est bien, un chauffe-serviette c'est mieux. En séchant rapidement vos draps de bain humide, il permet de limiter la condensation dans la pièce et donc les problèmes d'humidité.

Ne pas faire sécher son linge dans la salle de bain

4/6
woman hanging clean laundry on drying rack in bathroom, closeup

Si votre pièce n'a ni fenêtre ni VMC, oubliez tout de suite l'idée de faire sécher votre linge dans la salle de bains. En effet, cela ne fera qu'augmenter l'humidité ambiante.

Se débarrasser du rideau de douche

5/6
clean modern bathroom decorated in gray and whir

Le rideau de douche n'est pas votre ami si vous avez une salle de bains sans fenêtre et sans VMC. En effet, il garde plus longtemps l'humidité qu'une porte en verre par exemple et est beaucoup moins facile à sécher. Pensez à le changer si vous le pouvez.

Installer un extracteur d'air

6/6
two plumbers, workers in uniform working, fixing water tap in bathtub using wrench and sticky tape indoors repair service concept side view selective focus horizontal shot

Si vous ne disposez pas d'une VMC dans votre salle de bains, vous pouvez installer un extracteur d'air, qui évacue l'air de votre pièce vers l'extérieur. Il permet de renouveller facilement l'air des pièces d'eau.

Partager :

Google News