L'humidité est un véritable fléau au sein d'une maison. Vous avez remarqué des traces de moisissure ou des champignons au plafond ? Voici 6 astuces simples mais efficaces pour vous en débarrasser durablement.
Humidité au plafond : 6 astuces pour en venir à bout

Sur les murs, les fenêtres, les meubles...  L'humidité peut se manifester aux quatre coins d'une maison. Elle peut être structurelle, ce qui signifie qu'elle vient des fondations, des murs, du sol ou du plafond de votre intérieur. Elle peut également être relative, et donc causée par un mauvais renouvellement de l'air dans votre logement. L'humain est également une des premières causes de l'humidité chez vous : douche, cuisine... Plus vous êtes nombreux, plus vous créez de l'humidité dans votre intérieur. C'est pour cette raison qu'il est indispensable de ne pas surcharger ce dernier : si trop de personnes habitent un environnement restreint, le taux d'humidité risque de grimper à vitesse grand V. Si des signes d'humidité se manifestent sur votre plafond, Planet vous propose 6 astuces dans le diaporama ci-dessus. 

Quels sont les risques de l'humidité dans votre logement ? D'une part, ce phénomène peut avoir des conséquences sur votre habitation : 

  • Taches sur les murs, le plafond ou le sol : moisissures, champignons, mildiou...
  • Décollement du parquet, du papier peint, de la peinture...
  • Mauvaises odeurs sur les rideaux, les draps, les vêtements et les autres textiles.
  • Condensation de gouttelettes d'eau sur les fenêtres, au plafond ou sur les murs.

Quels sont les risques de l'humidité sur votre santé ?

Par ailleurs, l'humidité a également des conséquences importantes sur votre santé : 

  • Irritation de la peau et des yeux
  • Soifs nocturnes
  • Allergies à la poussière ou autres
  • Infections respiratoires chroniques
  • Rhumatismes 

Aérer régulièrement

1/6
Aérer régulièrement

Vous l'aurez compris : un air sain est indispensable pour venir à bout de l'humidité dans une maison. Pensez donc à ouvrir les fenêtres au moins deux fois par jour, une dizaine de minutes. Si possible, préférez ouvrir côté jardin et côté cour, non côté rue. Si vous n'avez que des fenêtres qui donnent sur la rue, aérez durant les heures creuses, dans la mesure du possible. 

Utiliser de la peinture anti-humidité

2/6
Utiliser de la peinture anti-humidité

Si l'humidité est occasionnelle chez vous, et non structurelle, vous pouvez appliquer nos conseils tout en recouvrant votre plafond de peinture anti-humidité. Cela devrait suffire à vous en débarrasser durablement.

Faire appel à une entreprise spécialisée

3/6
Faire appel à une entreprise spécialisée

Attention : si l'humidité est un problème récurrent et récalcitrant chez vous, faites appel à une entreprise. Vos multiples tentatives pour y remédier ne suffiront pas si l'humidité est structurelle.

Utiliser un déshumidificateur

4/6
Utiliser un déshumidificateur

Les déshumidificateurs sont des appareils très utiles pour lutter contre l'humidité temporairement. Si le problème subsiste chez vous ou se manifeste chaque fois que vous arrêtez de l'utiliser, il sera nécessaire de faire appel à une entreprise.

Nettoyer les bouches d'aération

5/6
Nettoyer les bouches d'aération

La règle d'or pour éviter l'humidité, sur vos murs ou au plafond, c'est l'aération ; prenez donc soin de nettoyer régulièrement les bouches d'aération.

Eliminer les moisissures et champignons

6/6
Eliminer les moisissures et champignons

Pour vous assurer que l'humidité ne revienne pas, il est nécessaire de vous débarrasser des champignons et de la moisissure au plafond. Pour ce faire, armez-vous d'un mélange de vinaigre blanc et d'eau. À l'aide d'une brosse, frottez les taches au plafond. Rincez à l'eau claire : le tour est joué. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.