INTERVIEW. L'humidité peut faire de véritables dégâts dans une maison. Pour y lutter au quotidien, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures simples et efficaces. Aqualithe, entreprise spécialisée en la matière, a accepté de livrer ses recommandations à Planet.
6 habitudes à prendre pour lutter contre l'humidité dans sa maison

Moisissures au plafond, peinture qui se décolle, parquet qui gondole...  L'humidité peut être un véritable calvaire dans une maison. Si certains intérieurs sont tout simplement mal isolés, d'autres pourraient être épargnés en respectant quelques bonnes pratiques. Bien souvent, les habitants d'un logement sont les premières sources d'humidité à l'intérieur de celui-ci.

Mme Griffon, salariée d'Aqualithe, a accepté de nous partager quelques unes de ses astuces pour chasser l'humidité de sa maison. Aqualithe est une entreprise spécialisée dans le traitement de l'humidité structurelle des habitations. Dans le diaporama ci-dessus, la spécialiste nous livre six conseils pour mieux chasser ce phénomène au quotidien. 

"Quand on se chauffe à l'intérieur, l'humidité s'installe"

L'une des causes de l'humidité est la condensation, le manque de ventilation : "Cela crée des moisissures sur les murs ou les fenêtres, des points de rosée aux endroits les plus froids de la maison", explique Mme Griffon. Vous pouvez observer ces traces au plafond, autour des fenêtres ou derrière les meubles en raison d'un manque de circulation de l'air. Il y a également les habitants du logement : "L'humain va en créer en prenant une douche, en faisant chauffer une casserole d'eau...", énumère l'experte. 

Plus il fait froid à l'extérieur, moins l'air est humide. Paradoxalement, les maisons ont tendance à gagner en humidité à l'arrivée de l'hiver. Cela s'explique par le changement de nos habitudes de vie : "Quand on se chauffe à l'intérieur, l'humidité s'installe", explique Mme Griffon.

Utiliser une hotte quand on cuisine

1/6
Utiliser une hotte quand on cuisine

Cet appareil électroménager a toute sa place dans votre cuisine, car il va limiter les risques de condensation chez vous. "La hotte va aspirer la vapeur et réduire l'humidité", note la spécialiste.

Aérer son logement régulièrement

2/6
Aérer son logement régulièrement

Si votre logement est humide de manière ponctuelle, vous pouvez tout simplement aérer plus souvent votre maison. 

Étendre son linge à l'extérieur

3/6
Étendre son linge à l'extérieur

Quand vous faites sécher votre linge à l'intérieur, "l'eau s'évapore dans la maison (...) si on le met dehors cela ne créera pas d'humidité".

Isoler ses murs avec de la laine de verre

4/6
Isoler ses murs avec de la laine de verre

Isoler ses murs est essentiel si l'humidité est structurelle chez vous. "Il faut isoler avec de la laine de verre (...) tous les murs extérieurs pour éviter qu'il y ait des murs plus froids que d'autres", explique Mme Griffon.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.