Humidité dans la voiture : 5 astuces pour s'en débarrasser

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 26/10/2021
blurred road and car, speed motion
Istock
Pluie, mauvaise isolation... Mal aéré, votre véhicule peut moisir à l'intérieur. Heureusement, il existe des solutions simples pour lutter contre l'humidité qui s'est installée dans l'habitacle.

Capricieuse, votre voiture a besoin d'un entretien régulier. Tout automobiliste, même novice, sait qu'il doit rendre régulièrement visite à son garagiste pour vérifier que tout est en ordre : freins, moteur, liquide de refroidissement, état des pneus... C'est une question de sécurité sur la route, pour vous comme pour les autres. Si on s'intéresse beaucoup à la mécanique d'un véhicule, on prête un peu moins attention à ce qui se trouve à l'intérieur. Pourtant, pour garder votre voiture le plus longtemps possible ou la revendre au meilleur prix, l'habitacle doit lui aussi être en bon état.

Humidité dans la voiture : comment la reconnaître ?

Lorsque les températures baissent et que la pluie s'invite dans le ciel, le principal ennemi de votre voiture devient l'humidité. Et oui, votre maison n'est pas la seule à devoir y faire face, surtout si vous vous garez à l'extérieur ! Vous n'y avez jamais pensé ? Elle peut pourtant avoir de graves conséquences sur votre véhicule, à plus ou moins long terme. Voici comment déceler un trop-plein d'humidité :

  • Des vitres embuées en permanence 
  • Un tapis de sol toujours humide et qui ne sèche pas 
  • Une odeur de moisissure 
  • Des tâches de moisissure au plafond 

Rien de très réjouissant, donc, surtout qu'il est compliqué de se débarrasser de l'humidité une fois qu'elle s'est installée dans votre voiture. Vous serez obligé de faire appel à un professionnel, qui mettra en place différentes méthodes, jusqu'à ce que le problème soit réglé. Heureusement, il est possible de prévenir le problème et même de le traiter dès le début, si vous vous y prenez assez tôt. Découvrez comment dans le diaporama ci-dessus.

Vous avez aimé cet article ?

Mettre des journaux au sol

1/5
pile of newspapers on white background
Istock

Absorbant facilement l'humidité, le papier journal est parfait si votre voiture est trop humide. Dès l'automne venu, déposez quelques feuilles au sol de votre véhicule.

Créer un humidificateur

2/5
black charcoal in a paper bag charcoal for igniting fire in a grill
Istock

Pas besoin d'acheter un déshumidificateur professionnel pour se débarrasser de l'humidité de votre voiture. Fabriquez-en un vous-même avec du charbon de bois dans un carton, un peu de litière de chat ou du gros sel.

Aérer régulièrement la voiture

3/5
car door and beautiful seascape
Istock

Comme l'intérieur de votre maison, l'air de votre voiture doit être renouvelé régulièrement pour éviter à l'humidité de s'installer. Pensez à laisser les portes ouvertes au grand air au moins une fois par semaine.

Ouvrir la ventilation du véhicule

4/5
the driver is about to block the air flow from the air conditioner in the car to the face
Istock

Vous pouvez également ventiler votre véhicule quand vous roulez, en laissant la ventilation ouverte et en l'activant quelques minutes.

Utiliser un radiateur soufflant

5/5
black electric heater on laminate floor in the room
Istock

Si l'humidité persiste, passez aux gros moyens. Garez votre véhicule à l'abri dans un garage et utilisez un radiateur soufflant, que vous positionnez à l'arrière de votre voiture, sur une planche. Ouvrez toutes les fenêtres sur un à deux centimètres puis laissez tourner le ventilateur pendant deux heures.

Vous avez aimé cet article ?

Google News