Votre maison n'aime vraiment pas la pluie, mais il est nécessaire de garder ses fenêtres ouvertes. Voici ce que vous devez faire chez vous quand les gouttes commencent à tomber.
Humidité et pluie : les 6 bons réflexes dans la maison quand il pleut

L'accalmie aura été de courte durée. Si les températures sont douces ce mercredi 20 octobre, la pluie fait aussi son grand retour dans une grande partie du pays, à en croire les prévisions de Météo France. L'institut a d'ailleurs placé 5 départements en vigilance jaune pour des risques de pluie-inondation : le Finistère, la Manche, la Seine-Maritime, le Pas-de-Calais et la Corrèze. Si le reste de l'Hexagone n'est pas à risque, seuls quelques territoires du Sud-ouest au Sud-est échapperont à la pluie, tout comme la région Auvergne-Rhône-Alpes. Partout ailleurs, il pleuvra ce matin, cet après-midi et même parfois toute la journée. 

Humidité : faut-il fermer les fenêtres quand il pleut ?

Quand on vit dans une maison humide, l'arrivée de la pluie n'est vraiment pas une bonne nouvelle, car elle en augmente les effets. Condensation sur les fenêtres, sensation d'un air lourd et irrespirable... Elle peut aussi avoir des conséquences plus graves si votre habitation n'est pas correctement isolée. Lorsqu'il pleut, le premier réflexe que nous avons est de vite fermer les fenêtres de la maison, afin de ne pas laisser cet air humide rentrer chez nous. Pourtant, le contraire serait plus efficace... 

En effet, même quand il pleut, il est important de maintenir un bon niveau de ventilation chez soi, afin de se débarrasser de l'air humide et de prévenir l'apparition de moisissures. Evitez donc de vous calfeutrer aux premières gouttes d'eau qui tombent et aérer correctement votre logement. Attention, certaines règles sont tout de même à respecter lorsqu'il pleut et qu'on ne veut pas augmenter l'humidité dans sa maison. Découvrez lesquelles dans le diaporama ci-dessus.

Aérer matin et soir

1/6
Aérer matin et soir

Lorsqu'il pleut, on a le réflexe de fermer les fenêtres pour ne pa laisser l'eau rentrer chez soi. En réalité, c'est une mauvaise idée ! Si votre maison est particulièrement humide, encore plus quand il pleut, il est nécessaire de l'aérer correctement. Ouvrez régulièrement les fenêtres et, si vous n'êtes pas chez vous de la journée, prenez 15 minutes le matin et 15 minutes le soir pour le faire. 

Ouvrir toutes les fenêtres en même temps

2/6
Ouvrir toutes les fenêtres en même temps

Il ne suffit pas d'ouvrir une seule fenêtre de votre domicile pour que la méthode fonctionne. Lorsqu'il pleut, pensez à créer des courants d'air chez vous pour faciliter la circulation de l'air. Ouvrez toutes les fenêtres durant une dizaine de minutes.

Baisser le chauffage... Avant de le remonter

3/6
Baisser le chauffage... Avant de le remonter

Le chauffage est un bon moyen de réduire l'humidité chez soi, s'il est utilisé correctement. Néanmoins, quand il pleut, il est conseillé de le baisser lorsque les fenêtres sont ouvertes puis de l'augmenter de nouveau lorsqu'elles sont fermées. Si vous ne le faites pas, alors l'énergie dégagée par votre chauffage s'échappera vers l'extérieur et vous favoriserez la formation de moisissure, explique le site du Magazine Velux.

Essuyer tout de suite les fenêtres

4/6
Essuyer tout de suite les fenêtres

Lorsqu'il pleut et qu'il fait froid dehors, mais chaud à l'intérieur, de la buée peut se former sur vos fenêtres, qu'il faut essuyer tout de suite avec un chiffon, si l'aération n'est pas suffisante. Cela empêcher la moisissure de se former à cet endroit.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.