
Une nouvelle loi, adoptée par l’Assemblée nationale ce mercredi, vise à un meilleur encadrement des super promos dans nos supermarchés. Une mesure qui pourrait entraîner des changements dans notre quotidien....
Froid dehors, chaud à l'intérieur... Votre maison n'aime pas les écarts brutaux de température. Lorsque l'automne s'installe, vous n'avez qu'une envie : vous blottir bien au chaud sous un plaid et augmenter la puissance de vos radiateurs pour ne pas subir la baisse soudaine du thermomètre. Sans même vous en rendre compte, vous ouvrez moins longtemps les fenêtres et calfeutrez toujours un peu plus votre intérieur. Résultat, l'air rentre moins bien chez vous et l'humidité commence à faire son apparition.
Parfois, il s'agit seulement d'un peu de buée sur les fenêtres, qui s'évapore très vite. Le problème est déjà plus important si vous voyez apparaître des tâches de moisissure sur certains murs ou dans des pièces que vous n'aérez pas assez, comme votre salle de bain par exemple. S'il existe des astuces pour se débarrasser de ces tâches disgracieuses, il faut aussi pouvoir traiter le problème en profondeur pour ne pas qu'il recommence. Planet vous a livré ses conseils pour se débarrasser de l'humidité avec des produits naturels ou spécifiquement pendant l'hiver.
Comment faire quand l'humidité entraîne l'apparition de condensation sur les fenêtres ? Cette vapeur d'eau est le résultat d'une rencontre entre l'air chaud et humide de chez vous et la surface froide de votre fenêtre. Rien d'étonnant donc à ce qu'elle apparaisse particulièrement à l'automne puis à l'hiver, lorsque les températures sont en baisse. Pas dangereuse pour la santé, mais assez disgracieuse, la condensation peut tout de même causer des dégâts sur le cadre de votre fenêtre et ainsi altérer sa durabilité ou, dans le pire des cas, favoriser l'apparition de moisissures.
Heureusement, il existe des astuces très simples pour empêcher cette humidité de s'installer sur vos fenêtres. Quelques gestes, certains plus inattendus que d'autres, qui vous permettront de garder des vitres claires et propres en toute circonstance. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessus.
Une bonne douche chaude après une journée de travail est un moment de détente absolue. On comprend pourquoi vous y passez plus de temps que nécessaire, mais c'est très mauvais pour l'humidité de votre maison. Si votre habitat est humide, d'autant plus si vous n'avez pas de fenêtre dans votre salle de bain, limitez la durée de vos douches ou ne les prenez pas trop chaudes.
De nombreux appareils de votre maison sont source d'évaporation. Casserole sans couvercle, lave-vaisselle qui vient de terminer son cycle, bouilloire... Pour limiter les conséquences, pensez à recouvrir vos casseroles avec un couvercle.
Même en plein hiver, il est important d'aérer régulièrement son logement pour que l'humidité s'évacue. Ouvrez vos fenêtres au moins 15 minutes, si possible matin et soir. Si vous disposez d'un logement traversant, ouvrez des fenêtres en face à face pour créer des courants d'air.
Si vous ne parvenez pas à empêcher l'humidité de se former chez vous, vous pouvez l'empêcher d'atterrir sur vos fenêtres. Pour ce faire, mettez du produit vaisselle sur les vitres, avec un chiffon légèrement humide, puis essuyez avec un chiffon sec.
La litière pour chat est très absorbante et vous permettra de vous débarrasser des surplus d'humidité. Mettez en dans un bol que vous placez directement sous votre fenêtre et la condensation ne devrait plus s'y installer.
Lorsqu'il fait froid, on peut être tenté de laisser nos volets et rideaux fermés toute la journée. Ce n'est pas la meilleure idée pour lutter contre l'humidité. Veillez plutôt à laisser vos rideaux ouverts, afin de faire rentrer le soleil, qui réchauffera la pièce.
Le chauffage est un bon moyen de lutter contre l'humidité dans la maison. Pour maintenir la même température, ne coupez pas le chauffage, afin de ne pas entraîner des changements de température.
Trop chaud, trop froid... Ce n'est pas bon pour l'humidité chez vous. Laissez donc une température ambiante en permanence, afin de ne pas faire de trop gros écarts.