Marseille : un corps découvert dans le coffre d’une voiture incendiée
L'année 2026 débute dans la violence pour la cité phocéenne. Alors que les festivités du Nouvel An touchaient à leur fin, les sirènes ont retenti dans les quartiers nord. Jeudi soir, le 1er janvier, les secours ont fait une découverte glaçante qui plonge les autorités et les riverains dans une nouvelle torpeur.
Ce drame, survenu avenue des Arnavaux dans le 14e arrondissement, rappelle brutalement la réalité du terrain. Les marins-pompiers, appelés pour un simple feu de véhicule, se sont retrouvés face à une scène de crime.
Une macabre découverte avenue des Arnavaux
Il était aux alentours de 23h20 lorsque les marins-pompiers sont intervenus pour éteindre l'incendie d'un véhicule utilitaire. Une fois les flammes maîtrisées, c'est un corps calciné retrouvé dans une voiture à Marseille qui a été extrait de la carcasse fumante. Selon les informations rapportées par Le Monde, la victime se trouvait dans le coffre du véhicule, rendant son identification immédiate impossible.
"Un corps a été retrouvé par les pompiers à Marseille dans le coffre d’une voiture incendiée, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. Les marins-pompiers de Marseille sont intervenus vers 23 h 20 jeudi soir, avenue des Arnavaux dans le nord de la ville, pour un feu de voiture, ont-ils expliqué. C’est là qu’ils ont trouvé, dans le coffre, un corps sans vie", indique Sud-Ouest.
Une enquête ouverte
Le parquet de Marseille, qui précise que la victime n’a pas encore été identifiée, a ouvert une enquête pour "assassinat en bande organisée", "association de malfaiteurs", "dégradation de biens par incendie en bande organisée" et "recel de vol en bande organisée". L’affaire a été confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS).
Le mode opératoire laisse penser à un assassinat lié au trafic de drogue. Selon un décompte de l’AFP, 19 personnes ont été tuées dans des affaires de trafic de drogue dans les Bouches-du-Rhône en 2025, la majorité à Marseille. Le 25 décembre, un corps avait déjà été retrouvé dans une voiture incendiée à Septèmes-les-Vallons, commune voisine, rapporte Le Monde. La voiture impliquée avait été signalée comme volée.
Une affaire qui fait écho à l'affaire Mehdi Kessaci
La ville reste marquée par d’autres drames liés à ce type de violences, comme la mort, le 13 novembre, de Mehdi Kessaci, 20 ans, frère cadet du militant écologiste et anti-drogue Amine Kessaci. Mehdi Kessaci, âgé de 20 ans, a été abattu de six balles en plein Marseille par des tireurs circulant à moto, qui ont réussi à prendre la fuite. Les enquêteurs privilégient la piste d’un "crime d’intimidation", destiné à faire pression sur son frère, Amine Kessaci.
Âgé de 22 ans, ce militant associatif est connu pour dénoncer l’emprise du trafic de drogue et pour son engagement auprès des familles de victimes du narcotrafic. Il s’est également lancé plus récemment en politique, en se présentant comme candidat du Nouveau Front populaire lors des dernières élections législatives.