Le savon de Marseille est un allié de taille dans votre maison. Ménage, vaisselle, lessive... Il a mille et une utilisations. Pouvez-vous pour autant tout nettoyer avec ? On fait le point sur les précautions à prendre avec ce produit miracle.
5 précautions à prendre avec le savon de Marseille

Miraculeux, naturel et peu coûteux.  Le savon de Marseille est un allié incontestable dans de nombreuses tâches quotidiennes et ménagères : lessive, vaisselle, nettoyage des murs et du sol, répulsif anti-mites dans votre armoire, détachant, cirage des chaussures... Les possibilités sont infinies. Certains utilisent même ce produit marseillais pour leur propre hygiène personnelle. Là, quelques précautions sont à prendre. Dans notre diaporama, découvrez 5 choses à savoir avant d'utiliser du savon de Marseille.  

Quelles sont les caractéristiques d'un véritable savon de Marseille ?

Pour vous assurer d'avoir la meilleure qualité possible, ne vous laissez pas avoir par les multiples contrefaçons de savon de Marseille qui peuvent circuler. Comme l'indique le fabricant Marius Fabre, l'appellation "Savon de Marseille" n'est pas protégée, ce qui facilite les fraudes. Ainsi, il est indispensable pour le consommateur de savoir reconnaître lui-même le produit miraculeux... Voici comment : 

  • La liste des ingrédients.  Un véritable savon de Marseille n'est pas composé de plus de sept ingrédients. L'huile d'olive doit être en tête de liste. Par ailleurs, la mention "72% d'huiles végétales" doit apparaître sur l'une des faces de l'emballage mais aussi du savon. 
  • La couleur.  Un savon de Marseille complètement naturel aura une couleur verte, brune ou beige. 
  • L'odeur.  Un savon de Marseille n'est pas parfumé : il doit simplement sentir l'huile d'olive. Les produits qui proposent une senteur au miel, à l'amande, ou autre parfum, sont des produits dérivés.
  • Le logo.  Si l'appellation du produit n'est pas déposée, son logo l'est

Se brosser les dents

1/5
Se brosser les dents

Il est possible et même tout à fait utile de se brosser les dents avec du savon de Marseille. Attention toutefois : cela doit rester occasionnel. 

Se laver le visage

2/5
Se laver le visage

Le savon de Marseille est trop aggressif pour votre peau. Evitez donc de l'utiliser quotidiennement à cet effet.

Se raser

3/5
Se raser

D'après Mr Plantes, le savon de Marseille peut servir à vous raser. Il faut, pour cela, vous équiper d'une brosse trempée dans l'eau chaude, et la frotter sur votre savon. Appliquer cette mousse sur votre peau puis rasez : l'action sera simplifiée.

Faire la lessive

4/5
Faire la lessive

Le savon de Marseille peut être très utile pour faire la lessive : il faut cependant veiller à utiliser une balle de dosage pour vous assurer que le produit est correctement distribué dans le tambour.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.