Ecologique et économique, le savon de Marseille peut être utilisé de mille et une façons pour l'entretien de la maison. Découvrez 5 astuces pour faire le ménage avec ce produit.
Savon de Marseille : 5 astuces pour le ménage

Idéal pour un ménage écologique et économique, le savon de Marseille fait partie de ces produits multi-usages, comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, qui permettent de récurer la maison du sol au plafond ! Fabriqué à partir d’huiles végétales, d’eau, de sel et de soude, il est 100% naturel et biodégradable et existe sous plusieurs formes :

  • En cube : de différentes tailles et pouvant aller de 100 à plus de 500g, c’est le format traditionnel du savon de Marseille.
  • En copeaux : légèrement plus onéreux, ce format permet de réaliser plus facilement des produits d’entretien. Il n’a pas besoin d’être découpé et se dilue très facilement dans l’eau.
  • En savonnette : le format idéal pour l’utiliser sous la douche.

Nettoyant, dégraissant, détachant… Il présente également l’avantage d’être de fabrication française, à condition de savoir reconnaître un savon de Marseille authentique.

Comment reconnaître un vrai savon de Marseille ?

Dans les allées des supermarchés, la vaste majorité des produits présentant la mention "savon de Marseille" ne sont en réalité que de pâles copies, généralement fabriquées en Tunisie, en Turquie ou en Chine, selon Consoglobe.

Pour s’assurer de l’authenticité du produit, La Savonnerie du fer à Cheval, membre fondateur de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM), recommande de vérifier sa composition : il doit être fait "d’huiles exclusivement végétales et sans additif (conservateur, colorant, parfum, graisse animale)". Il existe également un logo, indiquant "Savon de Marseille", qui certifie que le produit a été fabriqué selon la tradition.

Découvrez dans notre diaporama cinq façons d’utiliser le savon de Marseille pour faire le ménage.

Faire briller les vitres

1/5
Faire briller les vitres

Le savon de Marseille est idéal pour faire étinceler les vitres ! Selon Sinplastico, utilisez simplement un seau d’eau savonneuse et imbibez-en une éponge, avec laquelle vous frotterez vos vitres. Ensuite, séchez-les avec un torchon ou une feuille de sopalin, et le tour est joué !

Laver le linge

2/5
Laver le linge

Oubliez les lessives chimiques, optez plutôt pour le savon de Marseille ! Voici comment concocter 1 litre de produit lavant pour le linge, selon Femme Actuelle :

- Dissolvez 40 g de Savon de Marseille en copeaux dans un litre d’eau chaude dans un bidon de 2L

- Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude

- Secouez le récipient

Vous n’avez plus qu’à verser environ 150 ml du mélange dans le tambour de votre machine avant de lancer votre cycle habituel.

Remplacer le liquide vaisselle

3/5
Remplacer le liquide vaisselle

Le savon de Marseille est parfait pour remplacer le liquide vaisselle, selon 18h39. Pour ce faire, mélangez 200 g de savon de Marseille râpé à 25 cl d’eau, puis faites chauffer le tout dans une casserole. Vous obtiendrez une pâte, dans laquelle il faudra ajouter 3 cuillères à café de vinaigre blanc, du jus de citron pressé et quelques gouttes d’huiles essentielles.

Nettoyer les sols

4/5
Nettoyer les sols

Rien de tel que le savon de Marseille nettoyer vos sols ! Diluez simplement une poignée de copeaux dans un seau d’eau chaude et frottez le sol à l’aide d’une serpillère. Pour le carrelage, vous pouvez rajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude et un demi-verre de vinaigre blanc si vous nettoyez du parquet, selon Sinplastico.

Vous pouvez également vous servir du savon de Marseille dilué dans l'eau chaude pour nettoyer vos murs et déjaunir vos plafonds !

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.