Ecouter l'article :

Porter un masque oui, se laver les mains aussi. Quel est le type de savon à privilégier pour se laver les mains ?
Variant du Covid : solide ou liquide, quel savon utiliser ?Istock

Respecter encore plus les gestes barrière pour éviter toute contamination. Le variant britannique du Covid-19 circule dans l’Hexagone mais sa propagation semble encore maîtrisée et limitée. Le Haut conseil de la santé publique a néanmoins fourni de nouvelles recommandations aux Français pour limiter la transmission de cette nouvelle souche, réputée plus contagieuse. Masques chirurgicaux ou de catégorie 1, distanciation de deux mètres, mais aussi lavage régulier des mains... Voici les nouvelles normes à respecter.

Le type de savon a-t-il vraiment une importance ?

On sait désormais à quel point l’hygiène des mains est importante pour lutter contre le coronavirus, qui peut aussi se transmettre par contact avec une surface infectée. Frotter la paume de sa main et l’intérieur de ses doigts, le faire pendant un temps assez long, utiliser du gel hydroalcoolique lorsqu’on n’a pas accès à un point d’eau… Tout ça est désormais très clair. Par contre, quel savon vaut-il mieux utiliser pour se laver les mains efficacement ? Faut-il utiliser un savon liquide ou solide ?

Tous les types de savon sont efficaces contre le virus, qu’ils soient sous une forme solide ou liquide. Aucune étude ne prouve la présence de germes sur les savons solides mais si une personne de votre foyer est infectée, mieux vaut ne pas partager le même savon, par précaution. Sinon, conservez vos habitudes. Plus que le savon en lui-même, c’est la manière dont vous l’utilisez qui est importante : lavez-vous les mains à l’eau chaude et assez de temps pour pouvoir chanter "joyeux anniversaire", soit une trentaine de secondes. Pensez bien à frictionner le dessus de votre main, la paume, tous les doigts et le dessous de vos ongles.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.