Pour enlever les derniers germes récalcitrants, des scientifiques de l'université britannique de Leeds préconisent une certaine façon de s'essuyer les mains. Voici laquelle.
Coronavirus : l'astuce pour bien se sécher les mainsIllustrationIstock

Le papier serait plus efficace qu’un sèche-main contre les virus. C’est ce que révèle une étude réalisée par des scientifiques de l'université britannique de Leeds, publiée ce vendredi 17 avril. Il vaudrait donc mieux utiliser un papier plutôt qu'un sèche-main, pour enlever les derniers germes récalcitrants. Ce dernier serait en effet moins efficace pour éliminer les pathogènes restés sur les mains après le lavage.

Certes, cette étape est cruciale et doit être réalisée régulièrement avec de l’eau et savon, comme ne cesse de le répéter les autorités sanitaires internationales depuis le début de la pandémie de Covid-19 : mais certains germes (véhiculés par de nombreuses surfaces comme les robinets, les poignées de porte, etc.), peuvent restés sur vos mains.

[node:covid-19-france]

Coronavirus : "Les serviettes en papier devraient être le moyen privilégié pour se sécher les mains"

Même si le Sars-Cov-2 n’a pas été utilisé dans les diverses expériences "nous estimons que nos résultats sont pertinents pour le contrôle du nouveau coronavirus", ont précisé les auteurs de l'université de Leeds.

"Les serviettes en papier devraient être le moyen privilégié pour se sécher les mains, pour réduire le risque d'une contamination et de propagation".

Pour réaliser cette étude, les mains de quatre volontaires ont été infectées par un bactériophage (un virus s'attaquant aux bactéries mais pas aux humains). Ils devaient ensuite se sécher les mains soit avec un papier, soit avec un sèche-main. Le savon n’a par ailleurs pas été utilisé.

La méthode par l'air chaud soufflé a laissé "une contamination environnementale plus importante" qu’avec le papier.

Ainsi, selon Paul Hunter, professeur de l'université d'East Anglia, ce rapport démontre surtout l’importance "de se laver les mains de manière adéquate pour enlever le plus possible de virus avant de s'essuyer".

 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.