Cela fait une semaine que les Français sont soumis aux règles strictes du confinement. Est-ce encore utile de se laver les mains régulièrement lorsqu'on est chez soi ?
Coronavirus : pourquoi vous devez toujours vous laver les mains chez vousMême confiné, il est important de continuer à se laver les mainsIstock

Pour les soignants, la réponse est claire : oui. Il est toujours important de continuer à appliquer les gestes barrières, comme le lavage des mains, qui empêchent la propagation du virus, explique Le Parisien. Une des raisons est le fait que la période d’incubation du coronavirus Covid-19 est de trois à cinq jours dans la plupart des cas. En revanche, elle peut durer jusqu’à 14 jours dans les situations les plus extrêmes. Cette durée correspond au temps qui s'écoule entre le moment de la contamination et l'apparition des premiers symptômes. Le virus peut donc survivre jusqu’à 14 jours sur soi, sans que sa présence ne se manifeste par des courbatures ou des maux de gorge.

Une hygiène irréprochable est nécessaire

Ainsi, la première quinzaine de jours de confinement imposée par le gouvernement est primordiale. Elle permet de limiter les risques de transmission si vous vous lavez les mains assidûment, et même si vous ne sortez pas de votre domicile. Dans les cas où vous quitteriez votre appartement ou maison pour aller faire des courses ou pratiquer une activité physique, il faut redoubler de prudence. Ce sont des moments où votre organisme peut entrer en contact avec le coronavirus Covid-19. Une fois de retour chez vous, vous devez impérativement vous laver les mains pour éviter de transmettre des bactéries à vos proches, ou à vous-même en vous touchant le visage.

Effectivement, même si vous ne ressentez pas le moindre symptôme ou que vous ne semblez pas fatigué physiquement, il est possible que vous soyez un porteur asymptomatique. Dans ce cas de figure, appliquez les gestes barrières pour protéger votre cercle familial. Mais quels autres gestes barrières faut-il respecter chez soi ?

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Vidéo : Coronavirus : les produits à avoir chez soi

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.