Le coronavirus Covid-19 peut se transmettre autrement que par voies respiratoires. Combien de temps survit-il sur les différentes surfaces qui nous entourent au quotidien ?
Coronavirus : quelle est sa durée de vie sur les différentes surfaces ?Les poignées de porte peuvent transmettre le coronavirus Covid-19 ©PixabayCreative Commons

Un simple carton pourrait vous contaminer. Depuis le début de la pandémie de coronavirus Covid-19, les gestes barrières sont primordiaux pour limiter la propagation du virus. Se laver les mains, respecter un mètre de distance entre chaque individu et éviter tous les contacts physiques sont des consignes ancrées dans la tête de la population, rappelle BFMTV. Les autorités sanitaires accentuent ces règles, néanmoins, un détail échappe à la majorité des citoyens : fréquemment, des gouttelettes de salive sont expulsées de nos cavités buccales pour aller s’éparpiller un peu partout.

Dans le cas d’une personne atteinte par le virus, ses postillons peuvent se retrouver sur diverses surfaces avec lesquelles d’autres individus vont entrer en contact. La question que beaucoup se posent, c’est de connaître la durée de vie exacte du coronavirus Covid-19 sur les surfaces concernées.

Une durée de vie variable

D'après une étude publiée dans le New England Journal of Medecine et relayée par Passeport Santé, la durée de vie du virus sur du carton est de 24 heures. La recherche indique également que ce dernier peut survivre jusqu’à trois jours sur du plastique ou de l'acier inoxydable. Un chiffre qui peut faire peur lorsque nous nous rendons compte du nombre de personne qui peuvent entrer en contact avec ces matériaux dans une journée.

Ce n’est pourtant pas la donnée la plus impressionnante. Selon une autre étude publiée fin février par The Journal of Medical Infections, le coronavirus Covid-19 pourrait rester pendant quatre jours sur du bois, cinq jours sur du métal et du papier, et cette fois-ci, jusqu’à neuf jours sur du plastique.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Peste, choléra, sida... Les pandémies qui ont marqué l'histoire

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.