Coronavirus : quelle est sa durée de vie sur les différentes surfaces ?Les poignées de porte peuvent transmettre le coronavirus Covid-19 ©PixabayCreative Commons
Le coronavirus Covid-19 peut se transmettre autrement que par voies respiratoires. Combien de temps survit-il sur les différentes surfaces qui nous entourent au quotidien ?
Sommaire

Un simple carton pourrait vous contaminer. Depuis le début de la pandémie de coronavirus Covid-19, les gestes barrières sont primordiaux pour limiter la propagation du virus. Se laver les mains, respecter un mètre de distance entre chaque individu et éviter tous les contacts physiques sont des consignes ancrées dans la tête de la population, rappelle BFMTV. Les autorités sanitaires accentuent ces règles, néanmoins, un détail échappe à la majorité des citoyens : fréquemment, des gouttelettes de salive sont expulsées de nos cavités buccales pour aller s’éparpiller un peu partout.

Dans le cas d’une personne atteinte par le virus, ses postillons peuvent se retrouver sur diverses surfaces avec lesquelles d’autres individus vont entrer en contact. La question que beaucoup se posent, c’est de connaître la durée de vie exacte du coronavirus Covid-19 sur les surfaces concernées.

Une durée de vie variable

D'après une étude publiée dans le New England Journal of Medecine et relayée par Passeport Santé, la durée de vie du virus sur du carton est de 24 heures. La recherche indique également que ce dernier peut survivre jusqu’à trois jours sur du plastique ou de l'acier inoxydable. Un chiffre qui peut faire peur lorsque nous nous rendons compte du nombre de personne qui peuvent entrer en contact avec ces matériaux dans une journée.

Ce n’est pourtant pas la donnée la plus impressionnante. Selon une autre étude publiée fin février par The Journal of Medical Infections, le coronavirus Covid-19 pourrait rester pendant quatre jours sur du bois, cinq jours sur du métal et du papier, et cette fois-ci, jusqu’à neuf jours sur du plastique.

Comment s’en protéger ?

La meilleure façon de se prémunir de tout risque de contamination est d’appliquer les consignes d’hygiène conseillée depuis le début de la pandémie. Mis à part se laver les mains fréquemment, il est aussi préférable que vous sortiez le moins possible de votre domicile. Ainsi, vous limitez les possibilités d’infection. Si vous restez chez vous, lavez plusieurs fois par jour les surfaces ou les objets régulièrement utilisés comme le téléphone, les poignées de portes, les interrupteurs, les robinets… Mais avez-vous pensé à vos vêtements ?

Les habits peuvent porter le virus

Concernant les vêtements que nous portons tous les jours, la matière qui les compose (tissus, cotons…) ne permet pas au coronavirus Covid-19 de survivre très longtemps. Mais attention, le risque n’est pas nul. Le virus évolue constamment et reste, de ce fait, imprévisible. Tant qu’un remède efficace n’aura pas été découvert, le danger persistera. Par mesure de précaution, et pendant toute la durée de la pandémie, il est important de se laver les cheveux après chaque sortie, mais aussi de nettoyer ses vêtements le plus souvent possible.