Classement : le top 10 des plus vieilles villes de France
On pense tous connaître la plus vieille ville de France : Marseille revient souvent… Une affirmation battue en brèche par bon nombre d’archéologues et autres historiens dont le récent travail a permis de mettre en lumière les villes les plus anciennes de France. Découvrez-les sans attendre !

La France est un pays très riche d’Histoire, les traces des différentes civilisations qui se sont succédé à travers le monde en témoignent sur son territoire et surtout son patrimoine. On mesure d’ailleurs souvent l’ancienneté des villes à l’aune de leur histoire. Voire même de la création de la France.

On peut alors légitimement se demander : “Mais quand précisément a été créée la France ?”, s’interroge également le site Geo. Beaucoup associent, en effet,  la "création" de la France à Clovis (vers 465-511), chef des Francs, d’où est tirée la racine étymologique du pays, la France en tant que terre unifiée remonte à moult années en arrière. Son tour de force d’unifier la Gaule, ou plutôt les Gaules, pour faire front à Jules César, Vercingétorix (vers 72-46 avant J.-C.) est souvent cité comme le fondateur de l’unité française.

Marseille  la doyenne des villes françaises ?

Seulement, on ne doit pas s’arrêter là. Au-delà de ces personnages historiques qui ont tracé la physionomie originelle de la France en tant que pays, il faut également considérer la France comme un territoire au sens strict du terme, souligne très justement l’article . Et, si l’on s’en tient à cette définition, la France et ses villes les plus anciennes datent de la civilisation grecque et des colonies qui ont construit ses fondations.

Marseille est souvent considérée comme la doyenne des villes françaises. La fondation de la cité phocéenne remonte en effet au VIe siècle avant J.-C : elle a été créée par des Grecs venus d’Ionie, une région d’Asie Mineure, pour y établir un comptoir sur les rives du Lacydon, l’actuel Vieux-Port de Marseille. Appelée Massilia, en raison de son emplacement stratégique, c'est, encore aujourd'hui, un lieu d’échanges et de négoce influent. Elle participe aussi à développer les cultures de l’olivier et de la vigne, de même que l’écriture et la monnaie. Rattachée à la France en 1481, Marseille est rapidement considérée comme une des villes les plus importantes du royaume.

Béziers la ville la plus vieille de France encore habitée à ce jour ?

Mais twist :  contrairement aux préjugés, Marseille n’est pas la plus vieille ville de France "d'un point de vue purement historique". De nombreuses fouilles archéologiques ont en effet confirmé que Béziers est la ville la plus ancienne du territoire français encore habitée. Sa date de création : 625 avant notre ère par les Grecs, soit quelques années avant Marseille, Béziers était alors un lieu très important pour les échanges commerciaux. D'après les trouvailles des archéologues : céramiques et poteries  constituaient une manne économique non négligeable. D'un point de vue géographique : ses nombreuses collines assuraient des promontoires idéaux pour être à l’abri des assaillants et fonder une cité d’envergure.

Vidéo du jour

Découvrez le top des 8 villes les plus vieilles de France ci-après :

Béziers

1/8
Béziers

Béziers : fondée par les Celtes au VIe siècle avant J.-C., elle est une des plus anciennes villes de France à avoir un héritage antique important.

Marseille

2/8
Marseille

Marseille : fondée vers 600 avant J.-C. par des marins grecs venant de Phocée, elle est la plus ancienne ville de France toujours habitée.

Narbonne

3/8
Narbonne

Narbonne : fondée au IVe siècle avant J.-C. par les Grecs, elle a été une importante ville romaine et est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lutèce (Paris)

4/8
Lutèce (Paris)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama