Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
On imagine immédiatement le pire. Lorsqu'on perd un jeune enfant de vue, dans une foule ou bien même dans un lieu désert, le réflexe humain est de paniquer, avant de se mettre à courir en tous sens en hurlant son nom. Une réaction viscérale, mais certainement pas la plus efficace, quand la situation mériterait calcul et calme. Pour Le Figaro Madame, Maxime Bonnet, sauveteur en mer à la Société nationale de sauvetage en mer ( SNSM ), et Nassima Djebli, lieutenant-colonelle et porte-parole de la gendarmerie nationale, donnent les premiers réflexes à adopter pour garder son sang-froid et retrouver rapidement son enfant.
S'adresser aux secours ou des autorités
Avant de s'agiter en tous sens, le plus productif des moyens de recherches est d'aller chercher de l'aide. Si vous êtes dans un lieu fréquenté tel qu'une plage, mieux vaut se diriger vers des secouristes, dans tout autre lieu, n'hésitez pas à rejoindre la gendarmerie la plus proche. Selon Nasima Djebli, les autorités disposent de "caméras de surveillance, de drones, de chiens entraînés, de patrouilles à vélo, à cheval ou encore à pied qui connaissent très bien la zone". Le sauveteur Maxime Bonnet se veut également rassurant : "Nous avons l'habitude", de rechercher des enfants sur la plage. Et plus l'alerte est donnée vite, plus le périmètre de recherche sera restreint.
Une photo ou une description précise de l'enfant
Afin de donner le maximum de "billes" aux autorités dans la recherche de l'enfant, les parents peuvent également préparer une photo ou une description précise du jeune. Taille, âge, couleur des cheveux, des vêtements, etc. Autant de précisions qui aideront à repérer le bambin disparu.
Retrouvez les autres conseils sur la page suivante
Laisser les affaires de l'enfant intactes
En revanche, il n'est pas conseillé de toucher aux affaires de l'enfant restées près des parents : elles peuvent être un atout dans les recherches. "Elles permettent de savoir ce qu'il a pris avec lui pour mieux l'identifier et éventuellement comprendre s'il est parti précipitamment en abandonnant ses activités", précise Maxime Bonnet. Dans le cas de recherches plus poussées, elles seront également nécessaires aux chiens renifleurs de la police.
Chercher dos au soleil ou vers les lieux connus de l'enfant
Désagréable d'avoir le soleil dans l'oeil, et la sensation de brûler au soleil ? L'enfant l'a également senti, et c'est pour cela qu'il est plus probable qu'il soit parti dans une direction dos au soleil. Une fois les autorités ou les secours alertés, rien n'empêche les parents de suivre cette piste. Si toutefois le jeune s'est égaré dans une zone qu'il connaît, il peut avoir été tenté de rejoindre un lieu ou une zone de jeux habituels.
Retrouvez le dernier conseil sur la page suivante
Sur la plage et pas dans l’eau
Horreur : et si le jeune fuyard s'était dirigé seul vers un point d'eau ? La mer, la rivière, la piscine... Autant de zones de danger pour un enfant en bas-âge.
Pourtant, Maxime Bonnet rappelle que : "les enfants qui se perdent n'ont pas toujours le réflexe d'aller à l'eau. Au contraire, il arrive très souvent qu'ils se baladent sur la plage, qu'ils aillent explorer certaines zones comme les rochers, ou même qu'ils ne s'éloignent que de quelques mètres". De surcroît, la visibilité et la mobilité des parents seront meilleures sur le bord.