Plage : toutes les règles à respecter pour ne pas payer d'amende

Publié par Rédaction
le 07/07/2023
Maj par Matthieu Chauvin
le 30/05/2025
seascape abstract beach background blur bokeh light of calm sea and sky focus on sand foreground
Istock
Il existe plusieurs règles à respecter lorsqu'on se rend sur une plage, il est important de les connaitre au risque de recevoir une amende. Les voici.

Sable, bronzage, une partie de volley. La plage est l'un des endroits préférés des Français, Expedia.fr a mené une étude auprès de 11.165 vacanciers sur leur comportement à la plage. L'élément qui remonte en premier lieu à 92% est que l'endroit doit être calme. 30% des personnes interrogées profitent de ce moment sur leurs congés pour passer un moment avec leur conjoint. Pour ces personnes, les vacances offrent une occasion privilégiée de se retrouver et de renforcer leur lien affectif.

Ces couples valorisent cette période de congé comme un temps précieux pour raviver la flamme de leur relation. Cette tendance met en évidence l'importance accordée à la connexion émotionnelle et au partage d'expériences intimes dans la construction et le maintien de relations amoureuses épanouissantes.

Un moment de complicité en couple et en famille

Pour 60% d'entre eux, ce moment de vacances est une occasion rêvée de passer davantage de temps avec leur partenaire. Ils aspirent à des instants intimes (30%) ainsi qu'à des moments de qualité en compagnie de leurs enfants (47%).

Lorsqu'ils ne se prélassent pas dans les eaux de la mer en nageant ou en s'amusant avec les vagues, 69% des vacanciers apprécient une bonne promenade, tandis que 65% souhaitent profiter d'une piscine. La lecture arrive en troisième position parmi les activités pratiquées (63%), suivie de près par l'art de bronzer et/ou de faire une petite sieste sur une serviette (58%).

Pour profiter au mieux d'une après-midi à la plage, il est important de savoir les règles à respecter. Il est formellement proscrit par la loi de jeter son mégot de cigarette ou de faire l’amour sur le sable. D’autres actes, apparemment plus anodins, sont également interdits sur la plage. Bien que la plupart des plages soient gratuites et accessibles, il y a des règles à respecter qui sont parfois transgressées involontairement

Vous avez aimé cet article ?

Voici notre liste d'infractions à connaître pour éviter de subir une amende bien salée.

Il est interdit de camper

1/6
tent for camping on beautiful beach
Istock

Même si dormir à la belle étoile sur le sable peut sembler attrayant, cela est considéré comme du camping illégal. En cas de non respect de cette loi, vous risquez une amende de 1 500 euros.

Ne pas collecter de sable, galets et coquillages vides sur la plage

2/6
young mother and her daughter walking down the beach and looking for sea shells
Istock

La loi interdit formellement de ramasser ces éléments. Selon le Code de l’environnement, ces prélèvements sont considérés comme une violation du domaine public maritime. Si vous ne respectez pas cette interdiction, vous pouvez être condamné à une une amende de 1 500 euros.

Interdiction d'allumer un feu de camp sur la plage

3/6
beautiful campfire by the lake at dusk
Istock

Pour éviter les déchets et la perte de végétation, les barbecues portables et les feux de camp sont interdits. De plus il y a également le risque de propagation des flammes. Vous risquez une amende de 38 euros si vous jouez avec le feu.

Interdiction d’utiliser un drone sur les plages près des villes

4/6
male tourist launching drone from hand in beautiful sunset in woodland
Istock

Il est interdit de filmer les plages près des villes depuis le ciel. Selon l’arrêté du 17 décembre 2015, les "zones urbaines" sont celles qui sont soit "à l’intérieur ou à moins de 50 mètres d’une agglomération" soit "à moins de 150 mètres d’une foule de personnes". En ne respectant pas cette règle vous risquez une amende de 75 000 euros.

Interdiction de cueillir des plantes sur le littoral

5/6
scenery behind the sandy dunes on the north sea coast in the netherlands on the island schouwen-duiveland
Istock

Il est interdit de cueillir des plantes sauvages sur le littoral pour faire un bouquet à son partenaire. Bien que romantique, ce geste est considéré comme préjudiciable à la conservation des espèces végétales non cultivées. Le contrevenant risque une amende de 150 000 euros.

Vous avez aimé cet article ?

Et bientôt... interdiction de fumer

6/6
no smoking sign on the beach smoking is not allowed on the beach area
Istock
Illustration

Le jeudi 29 mai 2025, la ministre de la Santé Catherine Vautrin a annoncé à Ouest-France qu'il sera désormais interdit de fumer sur toutes les plages de France. Si cette interdiction existait déja dans certaines communes, où il existe parfois des zone réservées à la cigarette, elle sera généralisée dès le 1er juillet. En cas d'inscription, vous risquez 135 euros d'amende.

Google News