Pour qu'il soit efficace, le gel hydroalcoolique doit être frotté un certain temps entre vos mains. Découvrez les prescriptions de l'OMS.

Le gel hydroalcoolique est, comme le masque, devenu un allié quotidien dans la lutte contre le coronavirus. Il est dans votre poche, sur votre bureau, dans votre sac à main… Et vous permet de vous débarrasser des bactéries présentes sur vos mains. Pour qu'il soit efficace, il est toutefois impératif de l'utiliser correctement. Savez-vous combien de temps il faut se frictionner les mains pour qu'elles soient propres et désinfectées ? 

Le Huffington Post rappelle que l'Organisation Mondiale de la Santé indique que le gel doit être frotté dans les mains pendant vingt à trente secondes au minimum. En dessous, l'application de votre gel hydroalcoolique n'est plus d'aucune utilité. Pendant ce laps de temps, veillez à bien recouvrir l'ensemble de vos mains, ainsi que vos poignets, de produit. Le média rappelle les zones à nettoyer : frottez d'abord paume contre paume, sur le dos des mains, entre les doigts, sur le dos et la pulpe des doigts sans oublier les pouces. 

Le temps que le gel sèche sur vos mains

Pourquoi attendre trente secondes ? D'après les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), ce temps de frottement permet au gel hydroalcoolique de sécher. Si vous n'attendez pas que vos mains soient complètement sèches, "vous finissez essentiellement par essuyer le gel, qui, du coup, ne fait pas son travail", explique le docteur Zeke J. McKinney. De plus, ces quelques secondes sont nécessaires pour que le gel hydroalcoolique ait le temps de détruire les virus et bactéries.

Par ailleurs, veillez à toujours avoir les mains sèches avant d'appliquer le produit. Si vos mains sont humides, l'alcool est dilué par l'eau et son efficacité n'est plus assurée.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.