Ecouter l'article :

Les solutions hydroalcooliques doivent répondre à des caractéristiques strictes pour être efficaces. Découvrez lesquelles sont inefficaces pour lutter contre le coronavirus.
Ces gels hydroalcooliques ne vous protègent pas du Covid-19Istock

En pharmacie, en grande surface et même chez les petits commerçants : aujourd'hui, il est très simple de se procurer un flacon de gel hydroalcoolique. Ils débarrassent vos mains des bactéries et sont un bon réflexe à prendre pour éviter la propagation du coronavirus qui sévit dans le monde entier. France Info distingue les produits biocides des produits cosmétiques. Les premiers ont une fonction désinfectante qui permet de dire adieu aux champignons, aux bactéries et aux virus. Les seconds sont simplement destinés à nettoyer ses mains et ne vous protègent pas de la maladie. Appelées gel antibactérien, nettoyant ou désinfectant, ces solutions inefficaces ne sont pas toujours faciles à déceler. 

Durant la crise sanitaire, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a été dans l'obligation de rappeler plusieurs gels hydroalcooliques. Ils ne respectaient pas les normes car trop peu chargés en alcool, notamment. Parmi eux, on trouve les marques Symex, On Dermo, Clean and Pure – El Temizleme Jeli, Ficomed hijyenik ou encore Vecteur energy, selon le magazine Dossier Familial.

Comment reconnaître un gel hydroalcoolique efficace contre le virus ?

Prenez donc vos précautions avant de passer à la caisse. L'Express rappelle que l'Agence nationale du médicament recommande les solutions hydroalcooliques portant la norme NF EN 14476. Cela indique que le produit a un effet destructeur non seulement sur les champignons et les bactéries, mais aussi et surtout sur les virus. La teneur en alcool est également un paramètre à prendre en compte. Elle doit être située entre 60 et 70% pour éliminer le virus sans pour autant provoquer des éruptions cutanées et autres irritations. 

Vidéo : Coronavirus : peut-on utliser du gel hydroalcoolique périmé ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.