Moisissures, champignons, mildiou... Dans une maison, l'humidité peut devenir un véritable fléau. Pour la traiter, nous avons parfois de mauvais réflexes, qui ne font qu'aggraver la situation... Le point sur ces fausses bonnes idées.
Humidité dans la maison : 6 erreurs qui aggravent la situation

Murs qui perlent, parquet qui gondole, peinture qui se décolle, plinthes qui se déforment... Pas de doute : votre maison est rongée par l'humidité. Véritable fléau, ce phénomène est assez facile à remarquer chez soi... Mais peut s'avérer très compliqué à déloger. En effet, certains logements sont particulièrement sujets à l'humidité : dans ce cas, on dit qu'elle y est structurelle. Parfois dangereuse, l'humidité a des conséquences sur votre santé : elle peut être responsable d'allergies, de soifs nocturnes intenses, de maux de tête, d'une forte fatigue, d'une irritation des yeux, d'une gorge sèche ou encore de lèvres gercées. Une demeure peut devenir insalubre à cause de l'humidité, provoquant même des maladies respiratoires ou des problèmes articulaires chez certains habitants. Pour votre intérieur, les conséquences peuvent également être désastreuses : 

  • Déformation des meubles et objets en bois
  • Détérioration des murs, de la charpente et de la toiture
  • Corrosion de certains métaux
  • Développement de champignons, de moisissures, de mildiou, de mousse, de lichen...
  • Apparition d'odeurs désagréables, d'humidité ou de moisi
  • Décollement du papier peint, cloquage de la peinture
  • Multiplication d'insectes nuisibles, comme les blattes

Humidité dans la maison : d'où peut-elle venir ?

Maisons, appartements... L'humidité peut parfois toucher tout un bâtiment, même récent, sans qu'on ne sache vraiment d'où elle provient. Interrogé par Planet, un plombier de région parisienne explique qu'il peut s'agir "d'infiltrations d'eau, par exemple par la toiture dans une maison ou un appartement sous les combles". "Là, je ne peux rien faire, il faut voir directement avec un couvreur", doit-il alors expliqué à des clients catastrophés face aux travaux à réaliser pour endiguer le problème. Outre les infiltrations, l'humidité peut aussi résulter d'"un problème de condensation si la maison n'est pas suffisamment aérée ou pas bien ventilée, en l'absence d'une VMC dans la salle de bain par exemple". Le plombier vous conseille de toujours vérifier l'étanchéité des menuiseries, notamment au niveau des fenêtres qui, avec le temps, peuvent laisser passer l'humidité. Autre cause d'un problème soudain d'humidité dans l'habitat, "une fuite non détectée".

Comment lutter contre l'humidité dans une maison ?

Vous l'aurez compris : un air sain, ni trop sec ni trop humide, est indispensable pour une maison - et des habitants - en bonne santé. Ainsi, il est indispensable de prendre un certain nombre de réflexes pour ne plus jamais vous retrouver avec des murs couverts de moisissures :

  • Aérer régulièrement votre intérieur, au moins deux fois par jour.
  • Ne pas surpeupler le logement : la première cause d'humidité est souvent l'humain.
  • Faire appel à une entreprise spécialisée lorsque l'humidité est structurelle chez vous. 
  • Lire nos 6 astuces naturelles et peu coûteuses pour vous débarrasser de l'humidité chez vous.
  • Etendre le linge à l'extérieur, dans la mesure du possible. 
  • Investir dans un déshumidificateur. 
  • Bien choisir votre chauffage. 

Attention toutefois : certains réflexes, qui peuvent avoir de bonnes idées pour réduire l'humidité dans la maison, sont en vérité contreproductifs. Découvrez ces 6 mauvaises habitudes à bannir pour ne pas aggraver la situation dans votre logement.

Trop chauffer votre logement

1/6
Trop chauffer votre logement

Bien souvent, l'humidité a pour conséquence une baisse de la température dans votre maison. Alors que l'hiver approche, vous avez froid et chauffez votre logement pour combattre cette sensation. Malheureusement, ce n'est pas une si bonne idée que cela : en produisant de la chaleur dans votre logement vous allez, malgré vous, augmenter la quantité d'eau présente dans l'air... Et donc l'humidité.

Repeindre pour cacher la moisissure

2/6
Repeindre pour cacher la moisissure

Champignons, mildiou, moisissures... Les conséquences de l'humidité peuvent être dévastatrices dans votre logement. Si vous pensiez que repeindre vos murs suffiraient à vous débarrasser de ces taches récalcitrantes, détrompez-vous : cette solution camoufle le problème, mais ne le fait pas disparaître. N'essayez pas non plus de faire disparaître ces traces à l'aide de produits chimiques : ils seront absorbés par la moisissure. Pour un traitement efficace, nettoyez les taches à l'aide de vinaigre blanc. Ensuite, faites appel à un professionnel pour traiter ce problème d'humidité.

Essayer de traiter le problème vous-même

3/6
Essayer de traiter le problème vous-même

Ouvrir les fenêtres plusieurs fois par jour, ne pas étendre son linge à l'intérieur... Pour beaucoup, ces quelques gestes suffisent à éviter le surplus d'humidité dans une maison. Seulement voilà : comme évoqué précédemment, l'humidité peut être structurelle dans un logement. Si tel est le cas chez vous, vous devez absolument faire appel à une société qui identifiera pour vous la source du problème et traitera l'humidité efficacement. 

Abuser de l'isolation

4/6
Abuser de l'isolation

A l'instar du chauffage, l'isolation peut également être une fausse bonne idée. S'il est indispensable d'isoler vos murs pour éviter l'humidité et ne pas avoir froid en hiver, il ne faut pas en abuser. Si vous ne laissez pas respirer votre maison, en bouchant toutes les ventilations, l'air de votre intérieur ne pourra pas se renouveler et se chargera d'eau... Ce qui causera à nouveau des problèmes d'humidité chez vous. 

Vous contenter d'un déshumidificateur

5/6
Vous contenter d'un déshumidificateur

Le déshumidificateur est certes un allié de taille pour atténuer l'humidité d'un logement... Mais il ne suffit pas dans les maisons où ce phénomène est structurel. Le déshumidificateur n'est alors qu'une solution temporaire, en attendant d'identifier la cause du problème et de le régler. 

Couvrir les murs d'enduit

6/6
Couvrir les murs d'enduit

A l'image de la peinture, l'enduit ne fera pas disparaître vos problèmes d'humidité, même s'il camouflera les traces de moisissures - avant que ces dernières ne réapparaissent. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.