Moisissures, peinture qui se décolle... Pas de doute, votre maison est trop humide. Pas de panique, il peut s'agir d'un évènement isolé, qui nécessite quand même d'agir rapidement. Découvrez 6 astuces naturelles pour venir à bout de l'humidité chez vous.
Humidité dans la maison : les 6 choses à faire

Elles apparaissent presque du jour au lendemain. Traces de moisissure, tâches noires au mur, rouille sur les objets métalliques... Les signes ne trompent pas. Souvent, elles apparaissent sur les murs en contact avec l'extérieur ou ceux d'une pièce particulièrement humide, comme les toilettes ou la salle de bain. Sylviane, retraitée de 72 ans, a découvert avec effroi l'hiver dernier que son nouvel appartement - pourtant repeint il y a peu de temps - était beaucoup trop humide. "J'ai commencé par remarquer quelques tâches sur les murs donnant sur l'extérieur et surtout au niveau des fenêtres", se souvient-elle auprès de Planet. La septuagénaire finit par comprendre que les menuiseries de ses fenêtres ne sont plus assez étanches... Si elle est parvenue à régler le problème, elle a tout de même eu une sacrée frayeur. 

Humidité dans la maison : comment le savoir ?

D'où l'humidité peut-elle provenir, si elle touche même des appartements récents ou qui viennent de bénéficier de travaux ? Interrogé, un plombier de région parisienne, souvent appelé pour ce genre de problème, explique qu'il peut s'agir "d'infiltrations d'eau, par exemple par la toiture dans une maison ou un appartement sous les combles". "Là, je ne peux rien faire, il faut voir directement avec un couvreur", précise-t-il à ses clients un peu désespérés par l'ampleur des travaux à réaliser. D'autres causes peuvent être trouvées, notamment "un problème de condensation si la maison n'est pas suffisamment aérée ou pas bien ventilée, en l'absence d'une VMC dans la salle de bain par exemple". Le professionnel invite également à se méfier de l'étanchéité des menuiseries, notamment au niveau des fenêtres qui, avec le temps, peuvent laisser passer l'humidité. Enfin, dernière option, "il peut s'agir d'une fuite non détectée", conclut ce plombier. Voici les signes qui ne trompent pas : 

  • Condensation à l'intérieur des vitres
  • Auréoles et tâches sur les murs
  • Peintures qui s'écaillent 
  • Papier peint qui se décolle
  • Apparition de moisissure autour des fenêtres ou sur les murs en contact avec l'extérieur
  • Rouille sur les objets métalliques

Humidité dans la maison : c'est grave ?

Si ces signes apparaissent, c'est que l'humidité est déjà bien présente à l'intérieur de chez vous. Que peut faire un particulier lorsque sa maison est trop humide ? "Tout dépend de la nature des infiltrations et surtout des dégâts qui ont déjà été causés", mais il vaut mieux faire appel à un professionnel "quand les tâches s'étendent où qu'une pièce est particulièrement touchée", explique le plombier de région parisienne.

Parfois, après traitement de la zone, il arrive aussi que le problème disparaisse si on applique les bons gestes. Aérer régulièrement toutes les pièces de la maison, bien utiliser la hotte quand on cuisine... Si cela ne suffit pas et que les traces d'humidité sont cantonnées à un endroit précis, vous pouvez opter pour des astuces naturelles. Découvrez lesquelles dans le diaporama ci-dessus.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.