Sachets de silice : 8 astuces pour les réutiliser

Publié par Mathis Brachet le 23/08/2022
le
3 minutes
pouch with silica gel unfolded on blue background with place for text
Le gel de silice est très répandu et pourtant si peu connu. Ce sont ces petits sachets trouvables dans les boîtes de chaussures lors de l’achat ou dans certains colis que l’on reçoit. Inutiles, vous pensez ? Que nenni. Découvrez 8 astuces pour les réutiliser au quotidien.

Rarement gardé, et pourtant si utile... Trouvable dans les boîtes à chaussures, dans la plupart des colis ou encore dans les produits high-tech, le gel de silice est utilisé depuis des années par les grandes industries.

Breveté par le professeur de chimie Walter A. Patrick en 1919, relate Ouest France, il a notamment été utilisé pour faire fonctionner les masques à gaz lors de la Première Guerre Mondiale.

A son curriculum vitae fut ensuite ajouté le maintien en bon état de la pénicilline lors de la Seconde Guerre Mondiale. Une utilisation à première vue complètement différente et pourtant identique…  Mais alors, à quelle fin ce petit sachet de billes blanches est-il déposé dans nos produits ?

Selon Avantages, absorber l’humidité serait sa fonction première. En effet, ce minuscule sachet assure aux industriels d’aujourd’hui que l’article commandé ne sera pas affecté par le taux d'hygrométrie.

Celui-ci, si trop élevé dans la boîte, pourrait en tout état de cause, abîmer le produit acheté. Pour parer à cette éventualité, due aux aléas des transports entre l’usine et le magasin, quelques billes y sont donc déposées systématiquement.

Les billes de silice sont-elles nocives pour la santé ?

Le Centre Antipoisons indique que non : “Les sachets contiennent une substance nommée silicagel (silice), une forme très pure et sèche de sable. [...] Ces grains ne sont pas absorbés par le corps et ne sont pas toxiques. Après ingestion, boire un verre d’eau est suffisant.” Toutefois, modère Ouest France, est ajouté à sa composition des toxines telle que le chlorure de cobalt, afin de stimuler ses effets. Prudence donc.

Absorber l’humidité dans les boîtes à chaussures n’est pas que leur seul effet. Le diaporama ci-dessous présente les astuces pour réutiliser, à la maison, les sachets de gel silica, d’après un article d’Avantages.

Protéger les colis de l’humidité

1/8
a package is delivered and placed on a wet stoop in the rain in the front of a house exposed to the elements and theft by a delevery service

La première utilité de cet objet est d'absorber l’humidité. C’est donc tout naturellement qu’il est possible d’en mettre dans vos colis pour les en prémunir.

Sécher son téléphone trempé

2/8
water spilled on mobile phone

L’accident tant redouté est arrivé… Mais faire tomber le téléphone dans l’eau n’est peut-être pas si grave. Pour le faire sécher, il suffit de le mettre dans un sachet de gel de silice… Celui-ci absorbera l’eau et l’humidité.

Contre les mauvaises odeurs

3/8
women's sports bag with stuff inside

Que ce soit dans un sac de sport ou à cause de vêtements humides, les mauvaises odeurs peuvent survenir. Pour les prévenir, un sachet de gel de silice au fond du sac ou dans l’armoire fera l’affaire.

Faire sécher des fleurs

4/8
dry flower hanging on the wall

Les fleurs séchées sont faciles à réaliser. D’autant plus quand cette astuce est connue… Dans une boîte en carton où sont disposées les fleurs, il faut déposer des billes de gel de silice. En 2-3 jours, les fleurs sont prêtes.

Protéger les bijoux en argent

5/8
elegant jewelry set of white gold ring, necklace and earrings with diamonds silver jewellery set with gemstones product still life concept

Cette astuce fonctionne aussi avec les couverts du même métal. Comme l’argent à tendance à s’oxyder à cause de l’humidité, placer des billes de gel silica dans leur rangement est très utile pour éviter aux bijoux de rouiller.

Conserver les graines

6/8
raw organic fennel seed ready to use

Après avoir récolté des graines tout l’été, vient le temps de les conserver. Cependant, l’automne et l’hiver amènent leur lot d’humidité. Pour éviter que les graines n’en souffrent, quelques billes de gel silica dans leur bocal suffiront.

Protéger les photos anciennes

7/8
a pile of old black and white photographs

Avec le temps et l’humidité, les photos se détériorent. Pour les conserver, rien de mieux qu’un sachet de gel silica.

Partager :

Google News
Voir la suite du Diaporama