Ce geste très généreux que va faire Jeanne Mas pour la fondation Bardot !
Le 28 décembre 2025, Brigitte Bardot s'est éteinte à l'âge de 91 ans. Les hommages se multiplient, mais certains résonnent plus fort que d'autres. C'est le cas de celui de Jeanne Mas. Loin des simples condoléances d'usage, l'interprète des méga tubes Toute première fois et En Rouge et Noir a décidé de transformer sa peine en action concrète. La chanteuse, qui n'a jamais caché son admiration pour "BB", a commencé par lui délivrer un message d'amour sur son compte Instagram, posté depuis les Etats-Unis, où elle a élu domicile depuis 20 ans.
Jeanne Mas, fidèle supportrice de la Fondation BB
Interrogée par Le Parisien Jeanne Mas, 67 ans, a déclaré, depuis l'état d'Arizona, où elle vit : "Dès que je suis en France, j’essaye de les soutenir à mon petit niveau. À chaque fois que je monte sur scène, il y a la Fondation Bardot." Nos confrères nous apprennent que durant ses derniers concerts donnés à Paris, une tirelire cochon était posée sur la scène pour que ses fans puissent apporter leur écot à la cause.
Elle sera de retour dans la capitale en 2026, pour se produire au Grand Rex, et affirme : "Quand je serai de retour ici, en mas, je verrai comment je peux les aider. Je serai toujours à leurs côtés." Pleine de sincérité, Jeanne Mas milite même pour qu'un "ministère des Animaux" soit créé. "Nous en avons déjà parlé avec les équipes de la fondation, dont je suis assez proche. D’autres pays l’ont fait. Ce serait bien que le président Macron fasse un geste pour la protection animale avant de quitter ses fonctions."
Jeanne Mas va vendre ses disques d'or et chanter pour "BB"
Elle a ainsi officialisé, un geste fort destiné à récolter des fonds rapidement. Toujours au Parisien : "En apprenant sa disparition, j’ai réfléchi à ce que je pouvais faire de nouveau. Je vais vendre mes disques d’or, qui sont chez ma mère, et je vais chercher un producteur pour organiser une tournée dont tous les bénéfices seront versés à la Fondation."
"Elle effectue un travail extraordinaire, et dans le monde" poursuit-elle. "On n’imagine pas tout ce qu’ils font au quotidien… Ce n’est pas juste recueillir des chats et des chiens. Ils ont financé un centre pour des éléphants, rapatrié des loups en danger, mis en sécurité des chevaux mal nourris…"
Comment continuer le combat de Brigitte Bardot ?
"Brigitte Bardot est irremplaçable, mais c’est à nous tous de prendre sa force et de poursuivre sa mission", souhaite Jeanne Mas. Bien qu'elle ne l'ait jamais rencontrée, son admiration pour la star est sans faille. "Elle a été précurseure de tout, a dénoncé la cruauté des abattoirs dès 1962 et a mis dix ans avant d’être écoutée, rappelle-t-elle. Je lui ai parlé plusieurs fois au téléphone, car Brigitte a toujours eu la gentillesse et la délicatesse de me remercier. Mais je ne le faisais pas pour cela."
Elle reste impressionnée par le professionnalisme de la Fondation, et s'est rendue dans son siège parisien à plusieurs reprises révèlent nos confrères : "C’est très bien organisé. Une section aide au quotidien les animaux maltraités, torturés, mutilés, une autre soutient financièrement une trentaine d’associations plus petites… J’ai aussi découvert des centres où des agriculteurs offrent leurs terres à des moutons, des vaches… On ne réalise pas tout ce que Brigitte a construit dans le monde. C’est pour cela que sa mémoire est saluée de partout."
De la scène à l'activisme : une militante de longue date
Si ce geste surprend par son ampleur, il n'est pas étonnant venant de celle qui est devenue une figure du véganisme. L'auteure de Ma vie est une pomme (2016) et Générations Vegan (2022) a opéré sa transition alimentaire et éthique dès 2012. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'elle vide ses placards pour la bonne cause. En 2022, elle avait déjà vendu "tous ses bijoux des années 80 " pour financer la pension d'un taurillon nommé Étienne, sauvé de l'abattoir.
Etonnamment elle ne possède pas d'animal : "Je n’en ai pas parce qu’un animal a besoin d’une stabilité que je n’ai pas. Je déménage et voyage beaucoup trop souvent ! Peut-être qu’un jour je me calmerai et que j’achèterai un grand terrain pour accueillir des animaux abandonnés. J’adorerais le faire, car la Fondation Bardot est débordée… Mais pour l’instant, je suis plus utile et compétente à communiquer et soutenir financièrement la cause."