Certains insectes comme les thermobies et lépismes, appelés plus communément poissons d'argent, raffolent des conditions chaudes et humides. On les retrouve ainsi souvent dans la cuisine, les toilettes ou la salle de bain. Quelles sont les solutions pour les éloigner ?
Insectes dans la salle de bain : 5 astuces pour s'en débarrasser

Originaires des tropiques, ces insectes de petite taille et sans ailes envahissent nos salles de bain. Non dangereux pour l’homme, qui ne les croise généralement que la nuit, ils s’attaquent à tout ce qui contient de l’amidon, de la kératine, aux épices et végétaux. Il s’agit du lépisme, aussi nommé poisson d’argent en raison de ses écailles brillantes aux reflets luisants et du thermobie. Grise ou foncée, cette bestiole possède aussi des bandes  formées d’écailles.

Lucifuges (fuyant la lumière), ils se déplacent très rapidement. Nous les retrouvons souvent dans les pièces chaudes ou humides comme la cuisine, les toilettes et la salle de bain. Ils aiment aussi se cacher dans le lave-linge ou encore dans la buanderie, les greniers ou les sous-sols. Un taux d’humidité supérieur à 75% et une température de 27 °C les attirent particulièrement.

Poisson d’argent, thermobies : ils mangent tout ce qu’ils trouvent sur leur passage

"Amidon, colle, papier, vêtement amidonné, moisissure, denrée alimentaire, poil d’animaux, cheveux, coton, soie, insecte mort, miette… Ces insectes polyphages et détritivores, mangent tout ce qu’ils se trouvent sur son passage", alerte le site spécialisé A bas prix extermination.

Ils peuvent donc grandement abîmer vos livres, vos meubles et vêtements. En revanche, en plus d’être des aspirateurs à poussière, ces insectes ne piquent pas et n’irritent pas.

Pour éviter leur prolifération, mieux vaut donc ne laisser aucune miette au sol, ni de nid de poussière.

Vous faites face à une invasion de lépismes argentés ? Voici quelques méthodes pour s’en débarrasser dans le diaporama ci-dessus.

Mélangez du bicarbonate de soude avec du sucre

1/5
Mélangez du bicarbonate de soude avec du sucre

Saupoudrez un mélange de sucre (pour les attirer) et de bicarbonate de soude (pour les tuer) dans les différents recoins de votre salle de bain, où les nuisibles se sont installés. 

Nettoyez votre salle de bain au vinaigre blanc

2/5
Nettoyez votre salle de bain au vinaigre blanc

L'odeur du vinaigre blanc les repoussera. Il peut donc être utile de nettoyer votre salle de bain avec ce produit naturel.

Utilisez des huiles essentielles

3/5
Utilisez des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un excellent répulsif. Vaporisez ainsi un mélange d'eau et d'huile essentielle d'agrumes dans les fissures, le long des plinthes et derrière les meubles.

Fabriquez un piège avec une pomme de terre

4/5
Fabriquez un piège avec une pomme de terre

Comme le conseille l’Internaute, coupez une pomme de terre en deux et vider une partie. Sur un sac plastique déposé au sol, posez  les deux parties, face ouverte vers le bas, le soir. Vous n’aurez plus qu’à fermer le sac le lendemain matin, dans lequel seront piégés les poissons d'argent.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.