Insectes dans la salle de bain : 5 astuces pour s'en débarrasser

Publié par Nantcy Leone
le 09/07/2021
woman doing chores in bathroom at home, cleaning sink and faucet with spray detergent cropped view
Istock
Certains insectes comme les thermobies et lépismes, appelés plus communément poissons d’argent, raffolent des conditions chaudes et humides. On les retrouve ainsi souvent dans la cuisine, les toilettes ou la salle de bain. Quelles sont les solutions pour les éloigner ?

Originaires des tropiques, ces insectes de petite taille et sans ailes envahissent nos salles de bain. Non dangereux pour l’homme, qui ne les croise généralement que la nuit, ils s’attaquent à tout ce qui contient de l’amidon, de la kératine, aux épices et végétaux. Il s’agit du lépisme, aussi nommé poisson d’argent en raison de ses écailles brillantes aux reflets luisants et du thermobie. Grise ou foncée, cette bestiole possède aussi des bandes  formées d’écailles.

Lucifuges (fuyant la lumière), ils se déplacent très rapidement. Nous les retrouvons souvent dans les pièces chaudes ou humides comme la cuisine, les toilettes et la salle de bain. Ils aiment aussi se cacher dans le lave-linge ou encore dans la buanderie, les greniers ou les sous-sols. Un taux d’humidité supérieur à 75% et une température de 27 °C les attirent particulièrement.

Poisson d’argent, thermobies : ils mangent tout ce qu’ils trouvent sur leur passage

"Amidon, colle, papier, vêtement amidonné, moisissure, denrée alimentaire, poil d’animaux, cheveux, coton, soie, insecte mort, miette… Ces insectes polyphages et détritivores, mangent tout ce qu’ils se trouvent sur son passage", alerte le site spécialisé A bas prix extermination.

Ils peuvent donc grandement abîmer vos livres, vos meubles et vêtements. En revanche, en plus d’être des aspirateurs à poussière, ces insectes ne piquent pas et n’irritent pas.

Pour éviter leur prolifération, mieux vaut donc ne laisser aucune miette au sol, ni de nid de poussière.

Vous faites face à une invasion de lépismes argentés ? Voici quelques méthodes pour s’en débarrasser dans le diaporama ci-dessus.

Vous avez aimé cet article ?

Mélangez du bicarbonate de soude avec du sucre

1/5
close-up of baking soda in a glass jar bicarbonate of soda
Istock

Saupoudrez un mélange de sucre (pour les attirer) et de bicarbonate de soude (pour les tuer) dans les différents recoins de votre salle de bain, où les nuisibles se sont installés. 

Nettoyez votre salle de bain au vinaigre blanc

2/5
chemical free home cleaner products concept using natural destilled white vinegar in spray bottle to remove stains tools on wooden table, green bokeh background, copy space
Istock

L'odeur du vinaigre blanc les repoussera. Il peut donc être utile de nettoyer votre salle de bain avec ce produit naturel.

Utilisez des huiles essentielles

3/5
eucalyptus essential oil bottles and leaves isolated close up on white background essential oil falling from glass dropper
Istock

Les huiles essentielles sont un excellent répulsif. Vaporisez ainsi un mélange d'eau et d'huile essentielle d'agrumes dans les fissures, le long des plinthes et derrière les meubles.

Fabriquez un piège avec une pomme de terre

4/5
fresh potatoes with slices isolated on white background
Istock

Comme le conseille l’Internaute, coupez une pomme de terre en deux et vider une partie. Sur un sac plastique déposé au sol, posez  les deux parties, face ouverte vers le bas, le soir. Vous n’aurez plus qu’à fermer le sac le lendemain matin, dans lequel seront piégés les poissons d'argent.

Installez un absorbeur d’humidité

5/5
Creative Commons

Pour assécher l’air de votre salle de bain, installez un absorbeur. Prenez aussi le temps de bien aérer les pièces de votre logement.

Vous avez aimé cet article ?

Google News