Le vinaigre blanc peut tout nettoyer ou presque. C'est l'alternative idéale à de nombreux produits ménagers chimiques. Voici 8 choses que vous pouvez nettoyer avec ce produit miracle.
Vinaigre blanc : 8 choses qu'on peut nettoyer avec

Le vinaigre blanc est le produit à tout faire par excellence. Aussi appelé vinaigre d’alcool ou de cristal, il est le couteau suisse de vos tâches ménagères. La liste de ses propriétés naturelles est longue : détachant, détartrant, désinfectant, dégraissant etc…

Autre avantage et pas des moindres : son coût. Il est probablement le produit ménager le plus économique du marché. Dans la grande distribution, il est vendu aux alentours 45 centimes le litre d’après le site Comment-économiser.

Le tout en étant non toxique et 100% biodégradable. Il est, comme le bicarbonnate de soude et le citron, une alternative écologique idéale à n’importe quel produit chimique que vous utilisez pour faire votre ménage.

Comment l’utiliser ?

Le vinaigre d'alcool suffit bien souvent à lui-même pour venir à bout de toutes vos tâches ménagères. Lorsque vous le mélangez aux bon ingrédients, il devient un produit ménagers à part entière. Voici une recette pour faire votre nettoyant multi-usages maison.

Munissez vous d’un vaporisateur et remplissez-le de :

  • Un litre d’eau chaude
  • Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer le tout

Il ne vous restera plus qu’à vaporiser le produit sur vos surfaces sales et d’essuyer à l’aide d’une éponge.

Mais faites bien attention ! Si les recettes à base de vinaigre blanc sont nombreuses, il ne se mélange pas avec tous les produit et ne s’utilisent pas sur toutes les surfaces.

Par exemple, il n’est pas compatible avec l’eau de javel. "Le mélange de vinaigre blanc et de chlore entraîne des émanations de gaz toxique, le dichlore et le chloramine" explique Céline Touati à Medisite. Cela peut être nocif pour les yeux, la peau et l’appareil respiratoire. Soyez très vigilants, car à forte dose, ces gaz peuvent être mortels !

Dans le diaporama, retrouvez 8 choses que vous pouvez nettoyer avec du vinaigre blanc.

1. Entretenir vos canalisations

1/8
1. Entretenir vos canalisations

Les propriétés désodorisantes du vinaigre blanc vous permettent de vous débarasser des mauvaises odeurs de vos siphons. Pour se faire, il vous suffit de verser un verre de vinaigre dans votre lavabo de temps à autres. Ensuite, rincez à l'eau. Associé au bicarbonate de soude, il pourra même déboucher vos canalisations.

2. Nettoyer la planche à découper

2/8
2. Nettoyer la planche à découper

Plûtot que de nettoyer votre planche à découper à l'eau, utilisez un éponge imbibée de vinaigre blanc. C'est bien plus efficace. Si celle-ci est en bois, n'oubliez pas de la badigonner d'huile de temps à autre pour la protéger. 

3. Entretenir la machine à laver

3/8
3. Entretenir la machine à laver

Plutôt que d'investir dans une solution chimique en supermarché, optez pour le vinaigre blanc pour nettoyer votre machine à laver. Pour ce faire, lancez un programme court à vide avec 50cl de vinaigre blanc à la place de la lessive. 

4. Détartrer les appareils électroniques

4/8
4. Détartrer les appareils électroniques

Votre machine à café ou votre bouilloire peuvent être attaquées par le tartre. Pour qu'elles fonctionnent comme au premier jour, utilisez du vinaigre blanc pour les détartrer. 

5. Nettoyer les vitres

5/8
5. Nettoyer les vitres

Il n'y a rien de plus efficace pour nettoyer les vitres que du vinaigre blanc mélangé à de l'eau chaude. Ils viendront à bout de toutes les trâces les plus coriaces. 

6. Nettoyer les WC

6/8
6. Nettoyer les WC

Le vinaigre blanc possède deux propiétés essentielles pour nettoyer vos toilettes : il désinfecte mais fait aussi office d'anti-calcaire. 

7. Nettoyer les robinets

7/8
7. Nettoyer les robinets

Bien souvent, les taches sur les robinets sont dues au calcaire. Plus besoin d'acheter un produit chimique spécial. Le vinaigre blanc est un anti-calclaire très efficace. 

8 Dégraisser la cuisine

8/8
8 Dégraisser la cuisine

Que vous soyez un cordon bleu ou non, il suffit de faire cuire des aliments pour que la graisse s'accroche partout dans votre cuisine. Pour en venir à bout, passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur toutes les surfaces de la pièce. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.