Cosmétique, jardin, ménage… Le bicarbonate de soude peut tout faire ou presque. Il peut notamment se substituer à des produits chimiques pour nettoyer votre domicile. Voici 7 surfaces sur lesquelles vous pourrez l'utiliser.
7 choses que vous pouvez nettoyer avec du bicarbonate

Le bicarbonate de soude possède de nombreux bienfaits pour la maison. Que ce soit pour agir sur votre santé ou faciliter votre ménage, il peut faire preuve d’une grande efficacité. Son principal avantage : c’est un produit naturel. En effet, composé de craie et de sel, il est complètement biodégradable et non toxique. Comme le vinaigre blanc ou le citron, il peut se substituer à de nombreux produits de ménagers chimiques.Voici une recette proposée par le site Eco Conso pour faire une crème à récurer écologique.

Mélangez dans un pot :

  • 5 cuillères à soupe de bicarbonate.
  • 1 petite cuillière à café de savon liquide (savon noir ménager, détergent multi-usage ou liquide vaisselle écologique).
  • De l'eau froide petit à petit jusqu’à obtenir une pâte.

Il ne vous restera plus qu’à récurer vos surfaces comme vos éviers, votre cuisinière ou votre baignoire et de bien rincer à l’eau.

Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 7 surfaces de votre maison que vous pourrez nettoyer au bicarbonate.

Du bicarbonate pour votre corps

Le bicarbonate de soude alimentaire peut aussi être utilisé pour prendre soin de votre corps. En effet, ses propriétés alcalinisantes (qui ôtent de l’acidité à un produit) vous permettent d’exfolier votre peau sans l’agresser, mais aussi de l’hydrater et d’agir sur vos irritations. "Son utilisation permet par exemple de rendre nos mains propres et douces ou encore de soulager nos pieds. Il peut aussi s'utiliser comme déodorant car il neutralise les mauvaises odeurs", rapporte The Trust Society.

Enfin, il peut aussi s’utiliser en shampoing sec et agir contre l’excès de sébum et les pellicules. Faites bien attention ! Aussi bien sur votre corps que dans votre ménage, n’abusez pas trop du bicarbonate de soude. À forte dose, il peut irriter la peau par exemple ou détériorer votre parquet.

1. Désodoriser le frigo et la poubelle

1/7
1. Désodoriser le frigo et la poubelle

Dès que vous ouvrez votre frigo des odeurs s'en dégagent ? Pour les eliminer, il vous suffit simplement de placer une petite coupelle de bicarbonate de soude à l'interieur. N'oubliez pas de la changer dès que vous sentez à nouveaux les odeurs. 

Pour votre poubelle, vous pouvez saupoudrez le fond de celle-ci avec du bicarbonate de soude. 

2. Nettoyer le four

2/7
2. Nettoyer le four

Il y a des tâches tenaces que vous n'arrivez pas à laver dans votre four ? Saupoudrez du bicarbonate de soude dessus puis vaporisez un peu d'eau. Laissez agir toute la nuit puis frottez avec une éponge. 

3. Nettoyer le tapis

3/7
3. Nettoyer le tapis

Contrairement à votre linge ou à vos couettes, votre tapis ne se lave pas en machine à laver. Pas de soucis, pour ce genre de tissu, Eco Conso a la solution. Saupoudrez votre tissu de bicabonate de soude, frotter pour faire pénetrer puis aspirer au bout de 15 minutes. 

4. Préserver la couleur de votre linge

4/7
4. Préserver la couleur de votre linge

Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre lave-linge. Ainsi, les couleurs de vos vêtements garderont leur éclat. 

5. Nettoyer votre douche ou votre baignoire

5/7
5. Nettoyer votre douche ou votre baignoire

Pour le ménage de votre salle de bain, le bicarbonate de soude est un allié de poids. Mélangez-en une cuillère à soupe à un litre d'eau chaude et à l'aide d'une éponge vous pourrez retirer toutes les tâches et moisissures sur vos rideaux de douche, baignoire, porte de douche etc...

6. Nettoyer la cuvette des WC

6/7
6. Nettoyer la cuvette des WC

Pour des toilettes comme neuves, versez une demi tasse de bicarbonate de soude dans vos WC avec un quart de tasse de vinaigre blanc. Si vous le souhaitez vous pouvez rajouter des huiles essentielles. Laissez poser, puis frottez votre cuvette avec la balayette. 

7. Nettoyer les robinets

7/7
7. Nettoyer les robinets

L'un des principaux avantages du bicarbonate de soude est sa propriété détartrante. Pour votre robinetterie, il vous suffit donc de saupoudrer votre éponge humide de bicarbonate et de frotter. Ensuite, rincez à l'eau. Si les tâches persistes, le site 18H39 vous conseille de répéter l'opération.  

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.