Bicarbonate de soude : 10 erreurs à ne plus faire

Publié par Nantcy Leone
le 03/12/2021
Maj par Camille Dorcy
le 25/03/2022
close-up of baking soda in a glass jar bicarbonate of soda
Istock
Bien que le bicarbonate de soude soit un allié efficace pour le ménage, il n’est pas bon de l’utiliser à tout-va. Quelles sont les erreurs les plus courantes avec ce produit naturel ?

Cuisine, salle de bains, jardin… Le bicarbonate de soude est un puissant allié ménager pour votre intérieur et extérieur. Il permet de détacher, de désinfecter, mais aussi de désherber. Ce produit naturel, composé de craie et de sel, est biodégradable et non toxique. Cet abrasif doux fongistatique (stoppant la croissance des champignons pathogènes) et non inflammable peut être utilisé pour nettoyer, cuisiner, ou encore pour confectionner certains cosmétiques (masques, gommages…), note Maison & Travaux. Il est aussi excellent pour éliminer les mauvaises odeurs de tabac, de canalisation, de frigo ou de la litière de votre chat par exemple.

Bicarbonate de soude : comment l’utiliser ?

Sans conservateur et économique, le bicarbonate de soude s’allie à d’autres produits ménagers. Vous pouvez par exemple le dissoudre dans de l’eau chaude, avec de l’huile (d’olive ou de colza), ou bien du savon liquide, comme le savon noir.

Comme le note Consoglobe, il peut vous servir de :

  • Désodorisant pour les tapis, les moquettes, les carrelages…
  • Adoucissant dans la cuisine, la lessive…
  • Poudre à récurer pour les baignoires, les lavabos…
  • Produit anticalcaire écolo pour le linge, la vaisselle…
  • Fongicide pour le jardin, contre les moisissures grises, le mildiou…

Bien que fort pratique pour la maison, soyez vigilant : il convient d’éviter quelques erreurs. En voici une liste non exhaustive dans notre diaporama.

Vous avez aimé cet article ?

Blanchir ses dents quotidiennement avec du bicarbonate de soude

1/11
a funny photo of a cute young adult brushing her teeth wearing a nightgown, facing the camera isolated in a studio with a white background
Istock

Bien qu’utilisé pour blanchir les dents, à trop grande fréquence ou dose, le bicarbonate de soude pourrait abîmer l’email dentaire.

Blanchir son linge avec du bicarbonate de soude

2/11
sustainable resource laundry items copy space
Istock

S’il adoucit le linge et de limite les dépôts de calcaire dans votre machine à laver, le bicarbonate de soude ne permet pas de blanchir vos vêtements. Pour cela, optez plutôt pour le percarbonate de soude.

Mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

3/11
close-up of vinegar text on glass bottle against gray background
Istock

Les deux produits détruisent les principes actifs l'un de l'autre. Ainsi, les mélanger vous donne un simple mélange d'eau salée. 

Nettoyer sa plaque de cuisson en céramique avec du bicarbonate de soude

4/11
person cleaning the stove in kitchen
Istock

Ce produit naturel peut rayer vos plaques de cuisson en céramique et y laisser un film blanc.

Briquer du marbre ou du quartz avec du bicarbonate de soude

5/11
professional house cleaning service concept, smiling woman wiping down marble kitchen countertop using domestic cleaner, cloth and rubber household gloves
Istock

Le marbre et quartz n’apprécient pas les produits de nettoyage acides (vinaigre, jus de citron, bicarbonate de soude) ou l’eau de javel. Ces surfaces peuvent s’abîmer.

Vous avez aimé cet article ?

Laver quotidiennement ses verres avec du bicarbonate de soude

6/11
handsome barman in apron standing at bar counter and cleaning wine glass
Istock

Efficaces pour traiter les petites rayures, s’il est utilisé au quotidien, ce produit naturel abrasif peut rayer davantage la surface en verre.

7/11
cleaning tools on parquet floor
Istock
Google News
Voir la suite du Diaporama