Si le bicarbonate de soude ménager est un excellent produit naturel pour récurer de nombreuses surfaces, électroménager et taches de graisses, il ne convient pas à certains objets. En voici une liste non exhaustive.
Bicarbonate ménager : X objets à ne surtout jamais nettoyer avec ce produitIllustrationIstock
Sommaire

Le bicarbonate est un puissant allié ménager naturel. Vendu au rayon entretien, il peut être utilisé pour nettoyer la maison ou dans le jardin, pour débarrasser vos légumes des pesticides. Ce mélange de sel et de craie ou de natron (un minéral issu de l’évaporation de lacs riches en sels), est inodore et totalement biodégradable. Il permet de récurer de nombreuses surfaces et d’éliminer les taches de graisses sur les textiles non-déhoussables qui ne peuvent être lavés en machine (fauteuils, canapé, siège de voiture...), rapporte Ecoconso.

Bicarbonate de soude ménager : les matières incompatibles

Sec, humide ou mélangé à d’autres produits, le bicarbonate de soude permet, dans la maison, de désodoriser le frigo ou la poubelle, de nettoyer votre four ou encore d’enlever les moisissures dans la salle de bain.

Bien que l’efficacité de ce produit miracle ne soit plus à prouver, de nombreuses contre-indications existent. Le bicarbonate peut en effet représenter un danger pour certaines matières nettoyées comme la céramique (plaques de cuisson ou vaisselle par exemple), le marbre (plan de travail), le bois (meubles), l’or (bijoux, service de table doré) ou encore l’argent (couverts anciens, bijoux).

Le bicarbonate est tombé par inadvertance sur l’un de ses matériaux ? Afin d’éviter les rayures et autres voiles blancs, pensez à le rincer rapidement avec de l’eau, relate le site spécialisé Maison & Travaux.

Ce produit d’entretien n’est pas non plus recommandé pour le verre. Il pourrait le rayer sur le long terme.

Quels sont les autres produits qu’il vaut mieux éviter de nettoyer avec le bicarbonate ?

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.