Bicarbonate de soude : 10 astuces pour l’utiliser dans le jardin
Poudre magique ? Véritable produit aux milles vertus et utilisations, le bicarbonate de soude est une denrée naturelle et sans danger pour les êtres vivants. Que cela soit pour nettoyer, récurer ou soigner quelques maux de ventre, cet ingrédient est un atout inestimable à posséder dans son logement.
Selon Ecoconso, un mélange de sel et de craie ou de natron le constitue. On l’utilise principalement pour faire le ménage car c’est un excellent abrasif doux capable d’enlever n’importe quelle tâche ou graisse.
Et pas seulement, c’est aussi en plus de tout cela, un désodorisant. Absorbant les odeurs, autant du four que du frigo lorsqu’on en dépose sur la surface voulue. Ainsi, adieu les mauvaises odeurs dans la poubelle, avec un peu de cette poudre déposée en son fond.
Si le bicarbonate peut s’appliquer presque partout, il faut néanmoins faire attention, le nettoyage de la vaisselle avec cet ingrédient n’est pas toujours recommandé. Son dosage excessif pourrait abîmer certains matériaux, indique Maison & Travaux…
C’est le cas :
- Du verre.
- De la céramique.
- Du marbre.
- Du bois.
- De l’or.
- De l’argent.
- De l’aluminium
- Des plaques de cuisson.
Comment utiliser du bicarbonate de soude dans le jardin ?
Inodore et biodégradable, il est particulièrement utile dans la maison mais aussi… Le jardin !
Souvent peu considéré dans ce lieu, son usage est pourtant simple et très pratique pour les jardiniers en herbe. Pour découvrir l’ensemble des possibilités avec le bicarbonate de soude dans ce lieu, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui les rassemble, selon un article de Comment-economiser.fr.
Nettoyant pour mains sales
Retourner et fouir la terre de son jardin amène souvent à avoir les mains sales… Pour se débarrasser de tout résidus, il suffit de frotter ses mains humides contre du bicarbonate de soude.
Traitement contre l’oïdium
Maladie des plantes, l’oïdium apparaît dans les jardins humides. Pour le contrer, mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, d’huile végétale et de liquide vaisselle dans 4 litres d’eau. Le produit est à pulvériser une fois par semaine.
Booster les rosiers
Un mélange d’une cuillère à café de bicarbonate de soude et de sel d’Epsom dans 4 litres d’eau revitalisera environ 4 rosiers.
Désherbant naturel
Les mauvaises herbes s’installent partout… Pour qu’elles n’envahissent plus le jardin, le patio ou les allées, le bicarbonate de soude pur versé directement sur celles-ci est la solution parfaite.
Tester le PH du sol
Connaître le sol de son jardin est une nécessité quand on veut l’entretenir correctement. Pour savoir son PH, il suffit de verser du bicarbonate sur le sol mouillé. Si le produit réagit en formant des bulles, c’est que le sol est acide, avec un PH inférieur à 5.
Lutter contre les nuisibles
Lapins, fourmis, limaces… Détestent le bicarbonate. Pour les éloigner, rien de plus simple que de saupoudrer du bicarbonate sur le sol du jardin.
Un anti-puceron et cochenille
10 à 20g de bicarbonate dilués dans un litre d’eau avec 3 cuillères à soupe d’huile tiendront éloigner ces insectes.