Bicarbonate : toutes les astuces pour chasser les mauvaises odeurs chez soi

Publié par Mathis Brachet
le 11/07/2022
sea salt, starch in the jar and wooden spoon for recipes of cosmetics at home on a white wooden background
Istock
Le bicarbonate de soude est un produit ménager polyvalent. Il est idéal pour supprimer les odeurs désagréables dans la maison.

Star des produits ménagers, le bicarbonate de soude est, comme l’indique Leroy Merlin, une véritable “poudre magique”. Capable de détartrer n’importe quelle surface ou d’aspirer les odeurs du cendrier, cette poudre blanche est un des produits d’entretien phares pour nettoyer sa maison. Il peut servir à la fois de nettoyant, de désinfectant, de détartrant et de désodorisant.

Le bicarbonate de soude ou NaHCO3, c’est une poudre blanche très fine qui dispose de propriétés anti-acide et abrasive. Ces deux propriétés sont utiles pour dégraisser et dissoudre la saleté. Cette poudre miracle, comme l’explique Seko, est 100% biodégradable et écologique. Surtout, elle n’est pas toxique.

Attention cependant à distinguer le bicarbonate de soude alimentaire, qu’on peut utiliser pour remplacer la levure chimique par exemple, et le bicarbonate de soude technique, utilisé pour nettoyer la maison. La différence est une question de finesse et de pureté de la poudre. Le bicarbonate de soude technique ne sera pas tamisé et donc moins pur que le bicarbonate alimentaire. Il est donc impropre à la consommation.

D’autres utilisations au bicarbonate de soude ?

En outre, son utilisation ne se révèle pas uniquement dans l’entretien de la maison. Il a sa place également sur la brosse à dent : déposez un peu de bicarbonate sur celle-ci pour vous débarrasser de la plaque dentaire. Par ailleurs, dans la trousse à pharmacie, il est idéal pour lutter contre les problèmes d’acidité gastrique. Et en gargarisme, il enlève la mauvaise haleine.

Vous avez aimé cet article ?

Cette poudre miracle est aussi particulièrement pratique lorsqu’il s’agit de balayer les mauvaises odeurs. Voici la liste des astuces pour éliminer les odeurs aux quatres coins de la maison selon Leroy Merlin, Seko et Femme Actuelle.

La cuisine

1/5
steel office kitchen with wooden floor and refrigerator, sink, apples, blender, kettle 3d render
Istock

- Pour la poubelle, saupoudrez dans le fond de votre poubelle du bicarbonate avant de mettre un sac, enlèvera toutes mauvaises odeurs. Recommencez chaque semaine.

- Pour le frigo, placez un récipient avec un peu de bicarbonate pour que celui-ci absorbe toutes les mauvaises odeurs du réfrigérateur.

- L’évier de cuisine est souvent sujet à des odeurs, alors versez deux cuillères à soupe de bicarbonate directement, puis laissez couler l’eau pendant quelques minutes pour faire disparaître les odeurs.

- Grâce à une cuillère à soupe de bicarbonate avant le lancement de votre lave-vaisselle, vous ne serez plus importuné(e) par les odeurs.

La chambre

2/5
farmhouse style bedroom mockup, green armchair and comfy bed in modern home interior design
Istock

- Pour l’odeur de renfermé des placards, versez 150g dans une coupelle entre les piles de vêtements.

- Pour le matelas, saupoudrez-le de bicarbonate légèrement, attendez deux heures que les odeurs soient absorbées, puis à l’aide de l’aspirateur, débarassez-vous des résidus de poudre.

Le salon

3/5
modern interior of open space with design modular sofa, furniture, wooden coffee tables, plaid, pillows, tropical plants and elegant personal accessories in stylish home decor neutral living room
Istock

- Saupoudrez de deux millimètres de bicarbonate le fond du cendrier pour que l’odeur du tabac soit absorbée quand vous écrasez vos cigarettes.

- Il en ira de même pour la litière des animaux, versez 100 g avant d’ajouter la litière pour espacer le changement de litière.

- Pour les moquettes et les tapis. Laissez deux heures le bicarbonate de soude s’imprégner puis procédez de la même façon qu'avec le matelas.

La salle de bains

4/5
beautiful green ferns and toiletries on countertop in bathroom
Istock

- S’agissant du panier à linge : versez 1 cuillère à soupe dans le fond pour éviter les mauvaises odeurs.

- Comme pour l’évier, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate dedans puis laissez couler l’eau quelques minutes.

- Pour désodoriser le linge, verser 15 g dans le tiroir à assouplissant du lave-linge : les odeurs persistantes disparaîtront.

La buanderie

5/5
patterned tile flooring in big laundry room
Istock

- Pour le lave linge : versez dans le fond tambour une cuillère à soupe de bicarbonate pour absorber toutes les odeurs résiduelles. Lancez une machine à vide.

- Pour l’aspirateur : l’aspirateur peut, au bout d’un moment, dégager de mauvaises odeurs. Versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate sur le sol, aspirez-les, cela vous débarrassera de l’odeur.

- Si vous transpirez des pieds, l’odeur peut incommoder et imprégner les chaussures. Versez 20 g de bicarbonate dans chaque chaussure pour vous en débarrasser.

Vous avez aimé cet article ?

Google News