Cuisiner, nettoyer, jardiner… Les utilisations du bicarbonate de soude sont très nombreuses. Dans chaque pièce de votre maison, il existe une astuce à réaliser avec cette poudre blanche.
Bicarbonate de soude : comment l'utiliser dans les différentes pièces de la maison ?

Le bicarbonate de soude (ou de sodium) est un véritable couteau suisse pour toutes vos corvées domestiques. Il vous permettra de nettoyer, détartrer, détacher, désinfecter et même désherber.

En plus d’être multifonction, cette poudre blanche composée de craie et de sel est 100% naturelle et biodégradable. Vous pourrez donc vider vos placards de nombreux produits ménagers toxiques, ce qui vous permettra de réaliser de belles économies.

Grâce à ses nombreuses propriétés, le bicarbonate de soude vous permet de :

  • Cuisiner,
  • Réaliser de nombreuses tâches ménagères,
  • Prendre soin de votre corps,
  • Jardiner.

Vous l’aurez compris, il existe une astuce à réaliser avec du bicarbonate de soude dans chaque pièce de votre maison. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez comment l’utiliser pièce par pièce.

Quelques précautions à prendre

Le bicarbonate de soude est un produit naturel, économique et écologique. Pour autant, il convient de faire très attention lorsque vous l’utilisez. À forte dose, ce produit peut s’avérer toxique. Cette poudre blanche peut causer des irritations, en particulier au contact des yeux et de la peau. Lorsque vous faites votre ménage, n’oubliez donc pas de porter des gants.

À cause de sa teneur élevée en sodium, il peut aussi être dangereux en cuisine. Certaines personnes ne devraient pas en consommer :

  • Les femmes enceintes,
  • Les enfants de moins de cinq ans,
  • Les personnes souffrant d’hypertension artérielle,
  • Les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou rénale.

Peu importe l’utilisation que vous en faites, le meilleur moyen de limiter les risques est d’utiliser le bicarbonate de sodium avec modération.

Cuisine

1/8
Cuisine

Le bicarbonate de soude peut être utilisé à de nombreuses occasions dans votre cuisine : 

Nettoyer l'évier : versez suffisamment de bicarbonate de soude dans votre évier puis laissez-le agir pendant plusieurs minutes. Ensuite il vous suffit de rincer à l'aide d'une éponge. 

Récupérer les poêles : Frottez vos poêles à avec de l'eau chaude et du bicarbonate de soude. 

Nettoyer la cafetière : Remplissez votre cafetière d'un mélange de bicarbonate de soude et d'eau. Faites la tourner plusieurs fois, puis rincez à l'eau. 

Salle de bain

2/8
Salle de bain

Il est possible d'utiliser du bicarbonate de soude dans la salle de bain pour retirer le tartre et le calcaire de votre douche. Pour ce faire, il vous faut : une éponge humidifiée, du bicarbonate de soude et de l'huile de coude.

Vous pouvez aussi utiliser cette poudre blanche pour entretenir vos canalisations. Il vous suffit de verser une tasse de bicarbonate de soude dans votre douche ou évier et d'y ajouter du vinaigre blanc. Une fois la réaction terminée, frottez à l'aide d'une éponge ou d'une brosse et rincez à l'eau. 

Toilettes

3/8
Toilettes

Le bicarbonate de soude est très pratique pour nettoyer vos toilettes de fond en comble. Pour nettoyer la cuvette, se débarrasser du calcaire ou entretenir vos canalisations, vous avez besoin de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et d'une brosse. 

Chambre

4/8
Chambre

S'il faut changer ses draps régulièrement, il faut aussi penser à nettoyer son matelas. Pour ce faire, utilisez du bicarbonate de soude. Versez-en à même le matelas et laissez agir. Ensuite passez l'aspirateur pour vous débarrasser des résidus. 

Salon

5/8
Salon

Comme votre matelas, il est possible de nettoyer son canapé et ses tapis avec du bicarbonate de soude. Pour ce faire, il suffit de suivre le même procédé. 

Salle à manger

6/8
Salle à manger

Votre argenterie ne quitte presque jamais le buffet de votre salle à manger, à part pour de grandes occasions. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas la nettoyer de temps en temps. Pour ce faire, utilisez du de l'eau et du bicarbonate de soude pour former une pâte, puis étalez-la avec vos doigts ou une brosse. Rincez-la à l'eau et le tour est joué. 

Buanderie

7/8
Buanderie

Le bicarbonate de soude peut remplacer de nombreux produits ménagers dans votre buanderie. Voici comment l'utiliser : 

Pour blanchir votre linge : ajoutez du bicarbonate de soude à votre lessive lorsque vous utilisez votre lave-linge. 

Pour décrasser la machine à laver : ajoutez du bicarbonate de soude et du vinaigre et lancez un cycle à 60°C. 

Jardin

8/8
Jardin

Dans votre jardin, le bicarbonate de soude peut être utilisée de différentes façons : 

Nettoyer le mobilier de jardin: mélangez de l'eau et du bicarbonate de soude pour obtenir une poudre à récurer. 

Un désherbant naturel : soupoudrez vos allées de bicarbonate de soude. Cela ralentira la repousses des mauvaises herbes. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.