Ne jetez plus vos pelures de citron ! Le fruit peut s'avérer très utile pour nettoyer, dégraisser ou désinfecter. Voici 6 astuces pour faire votre ménage grâce à la peau de cet agrume.
Ménage : 6 utilisations astucieuses de la peau de vos citrons

Nul besoin d ’utiliser des produits chimiques pour entretenir sa maison. Il existe de nombreuses alternatives naturelles pour venir à bout de toutes vos corvées ménagères ! Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille… Tous ont des propriétés bien particulières qui vous permettront de récurer votre maison de fond en comble. C’est aussi le cas du citron.

Cet agrume peut être un véritable allié de vos tâches quotidiennes. Il vous permettra de nettoyer, désinfecter, détartrer et désodoriser, sans utiliser le moindre produit dangereux pour votre santé ou pour l’environnement. Ce fruit possède de nombreux avantages :

  • Vous pouvez en trouver partout.
  • Il est peu coûteux
  • Il se conserve facilement..
  • Il est entièrement biodégradable.
  • Vous pouvez utiliser toutes les parties de l’agrume, qu’il s’agisse de son jus, de sa pulpe ou de son écorce.

Si les astuces ménage nécessitant du jus de citron sont très répandues, il est aussi possible de nettoyer sa maison en utilisant s eulement la peau de celui-ci. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.

Citron : un allié de la conservation

Les vertus du citron ne se limitent pas à vos tâches ménagères. En plus de ne pas vous coûter très cher, cet agrume se conserve très facilement. Il peut rester à température ambiante pendant une dizaine de jours sans soucis. Au réfrigérateur, il peut tenir jusqu’à six mois si vous l’envelopper dans du papier aluminium, précise GammVert.

Il est aussi une source en vitamine C. Allié à son pouvoir antioxydant, il est très efficace pour conserver les aliments. Son acidité peut agir comme une barrière protectrice sur certains fruits et légumes. Pour ce faire, il vous suffit de les asperger de jus de citron. Ainsi, ils pourront être conservés plus longtemps dans votre réfrigérateur.

Nettoyer son four

1/6
Nettoyer son four

Ne jetez pas vos peaux de citron, elles peuvent vous aider à nettoyer votre four. Il vous suffit de prendre une éponge imbibée de jus de citron et d'eau chaude et de frotter les parois de votre appareil avec vos pelures, et le tour est joué. 

Nettoyer le micro-ondes

2/6
Nettoyer le micro-ondes

Pour nettoyer votre micro-ondes, rien de plus simple que du citron. Faites chauffer un bol d'eau avec des zestes de citrons, puis laissez les vapeurs agir à l'intérieur. Ensuite, vous n'aurez qu'à nettoyer les parois avec une éponge. 

Concocter un produit ménager multi-surfaces

3/6
Concocter un produit ménager multi-surfaces

Pour ce faire, vous devez ajouter des zestes de citrons et du vinaigre blanc dans un bocal. Refermez-le puis laissez le reposer pendant au moins deux semaines. Ensuite, filtrez le liquide et ajoutez un peu d'eau au mélange. 

Détartrer la bouilloire

4/6
Détartrer la bouilloire

Utilisez du citron pour détartrer votre bouilloire. Pour ce faire, faites chauffer de l'eau, en y ajoutant des écorces de citron. Une fois votre eau à ébullition, laissez agir pendant une heure, puis rincez votre appareil. 

Désodoriser le régrigérateur

5/6
Désodoriser le régrigérateur

Plutôt que de jeter vos zestes de citron, utilisez-les pour désodoriser votre réfrigérateur. Il vous suffit de les poser dans votre frigo et ils absorberont les mauvaises odeurs. 

Désodoriser la poubelle

6/6
Désodoriser la poubelle

Comme pour votre réfrigérateur, vos zestes de citron peuvent venir à bout des mauvaises odeurs de votre poubelle. Il vous suffit d'en déposer au fond de votre bac et le tour est joué. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.