Pour nettoyer les vitres, dégraisser le micro-ondes… Le citron peut s'avérer d'une aide précieuse à l'heure de faire le ménage. Voici 7 astuces très utiles.
Ménage : 7 astuces avec du citron

Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le savon noir... Ou encore le citron Nombreux sont les produits naturels qui peuvent tout à fait remplacer votre liquide vaisselle, votre lessive et autres détergents. Avec leurs propriétés dégraissantes, blanchissantes, désinfectantes ou détartrantes, ils suffisent pour effectuer l'ensemble des tâches ménagères de la maison. Plus besoin, donc, de passer des heures dans les rayons du supermarché à la recherche du produit miracle : préférez les alternatives plus respectueuses de l'environnement et de votre porte-monnaie. 

Le citron, donc, présente l'avantage d'être naturel mais aussi d'être facile à trouver. De plus, ce nettoyant multi usages n'encombre pas vos placards et peut remplacer bien des produits ménagers. Découvrez toutes les astuces ménage que vous pourrez réaliser avec du citron dans le diaporama ci-dessous. 

Comment conserver un citron ?

Côté conservation, le citron est votre ami. Selon Gamm'Vert, l'agrume peut rester à température ambiante une dizaine de jours sans le moindre problème. Si vous souhaitez le garder plus longtemps, il tiendra facilement un mois dans votre bac à légumes. "Toujours dans le réfrigérateur, enveloppez vos citrons individuellement dans du papier aluminium pour les garder intacts environ 6 mois", précise l'enseigne de jardinerie. Pour rappel, le citron ne se congèle pas, à l'inverse de son zeste et de son jus. Pour une conservation idéale, Gamm'Vert recommande de mettre les citrons dans un bocal, rempli avec du gros sel. Résultat garanti !

Nettoyer les surfaces en inox

1/7
Nettoyer les surfaces en inox

Un demi-citron peut vous aider à éliminer le calcaire ainsi que les taches ternes de vos surfaces en inox, en acier, ainsi que de votre robinetterie. 

Nettoyer le micro-ondes

2/7
Nettoyer le micro-ondes

À la recherche d’une astuce simple et efficace pour dégraisser et désodoriser votre micro-ondes ? Versez un peu d’eau et un demi-citron dans un saladier que vous laisserez chauffer au micro-ondes. 

Nettoyer la planche à découper

3/7
Nettoyer la planche à découper

Versez un peu de gros sel sur votre planche à découper et frottez avec une moitié de citron : résultat garanti. 

Nettoyer les joints de carrelage

4/7
Nettoyer les joints de carrelage

Un mélange de citron et de bicarbonate de soude peut vous aider à venir à bout de joints de carrelage noircis par le temps. 

Nettoyer les vitres et les miroirs

5/7
Nettoyer les vitres et les miroirs

Un mélange de citron et d’eau chaude versé dans un vaporisateur fera très bien l’affaire pour nettoyer vos vitres et vos miroirs. 

Éliminer les mauvaises odeurs de la cuisine

6/7
Éliminer les mauvaises odeurs de la cuisine

Le citron a des vertus désodorisantes très puissantes. Si de mauvaises odeurs envahissent votre cuisine, faites bouillir de l’eau avec des tranches de citron. 

Nettoyer les surfaces en cuivre

7/7
Nettoyer les surfaces en cuivre

Le citron fera briller vos surfaces et objets en cuivre. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.