Que ce soit pour cuisiner, pour faire le ménage ou pour jardiner, une erreur en utilisant du papier aluminium est vite arrivée. Voici 7 choses qu'il ne faut plus faire avec votre rouleau gris.
Papier aluminium : 7 erreurs à ne pas faire

Dans la cuisine, dans le salon ou au jardin… Le papier aluminium peut être utilisé partout. Peu importe la pièce dans laquelle vous êtes, il existe une astuce à réaliser avec une feuille d’aluminium. Il est possible, par exemple, de l’utiliser pour améliorer sa connexion wi-fi, repousser les insectes mais aussi pour réaliser de nombreuses tâches ménagères.

Par exemple, vous pouvez récupérer une poêle brûlée ou nettoyer la semelle de votre fer à repasser uniquement à l’aide de ce petit rouleau gris.

Principalement, ses utilisations les plus connues et les plus courantes restent en cuisine, notamment pour l a cuisson ou la conservation de vos aliments.

Papier aluminium : quelles alternatives en cuisine ?

Le rouleau de papier aluminium s'avère particulièrement pratique en cuisine pour aider à la réalisation de vos plats. Or, lorsque ce produit est directement en contact avec vos aliments, il peut parfois s’avérer dangereux pour votre santé. Il faut donc penser à quelques alternatives, plus saines et parfois même plus écologiques.

Pour conserver vos aliments, voici ce par quoi vous pouvez le remplacer :

  • Les boîtes de conservation en verre.
  • Les sachets en plastique réutilisables
  • L’emballage en cire d’abeille.

Mais le papier aluminium n’est pas seulement utilisé pour la conservation des aliments. Au four aussi, il est tout à fait possible d’utiliser autre chose que de l’aluminium pour réaliser une cuisson en papillote. Pour ce faire, utilisez plutôt du papier cuisson ou des feuilles naturelles (choux, blette ou encore bananier)

Si vous troquez votre rouleau d’aluminium contre ces alternatives, cela vous permettra sur le long terme de faire des économies et surtout de faire un geste pour l’écologie.

En attendant, dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 7 erreurs qu’il ne faut plus faire en utilisant du papier aluminium.

Choisir un sens plutôt qu'un autre

1/6
Choisir un sens plutôt qu'un autre

Lorsque vous utilisez une feuille d'aluminium, vous êtes nombreux à penser qu'il vaut mieux utiliser un sens plutôt qu'un autre en fonction de l'utilisation que vous en faites.

Ne vous prenez plus la tête : il n'y a en réalité aucune différence entre la face brillante et la face mate. Si ces deux côtés n'ont pas le même aspect, c'est dû à des questions de production. 

Jeter votre papier aluminium à la poubelle

2/6
Jeter votre papier aluminium à la poubelle

Ne jetez plus le papier aluminum à la poubelle ! Réutilisez-le quand vous le pouvez. Et une fois hors d'usage, mettez-le plutôt dans la poubelle recyclable avec vos cannettes. Il est recyclable à 100%. 

Utiliser de l'aluminium dans le four

3/6
Utiliser de l'aluminium dans le four

N'utilisez plus de papier aluminium pour faire cuire certains de vos aliments en papillote dans votre four. Certaines particules de ce papier pourrait finir dans vos plats, ce qui pourrait être très dangereux pour votre santé. 

Mettre du papier aluminium dans le four micro-ondes

4/6
Mettre du papier aluminium dans le four micro-ondes

Comme tout objet métalique, le papier aluminium ne doit surtout pas être utilisé dans un four micro-ondes. Cela pourrait créer des étincelles et même un départ de feu. Pour la sécurité de tous et pour préserver votre four micro-ondes, faites donc bien attention à ne pas utiliser de papier aluminium dans votre appareil. 

Verser du sel sur du papier aluminium

5/6
Verser du sel sur du papier aluminium

Lorsque vous utiliser du papier aluminium pour cuisiner, veillez à ne pas verser de sel dessus. En effet, au contact avec l'aluminium, "le sel va relâcher des ions nocifs qui vont aller directement dans vos plats", précise France Dimanche.

Utiliser du papier aluminium pour des aliments acides

6/6
Utiliser du papier aluminium pour des aliments acides

Qu'il s'agisse de fruits, des légumes ou tout autre produit qui contiendrait de l'acidité, il est déconseillé de les emballer avec de l'aluminum. Lorsqu'il est en conctact avec des aliments trop acides, il peut en effet libérer certaines particules dans votre nourriture ou altérer le goût de celle-ci. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.