Ces aliments à ne pas emballer dans l'aluminium avant de les mettre au frigo

Publié par Matthieu Chauvin
le 04/06/2025
a homemade sandwich wrapped in aluminum foil placed on a shelf in the refrigerator
Istock
La liste est certes réduite, Mais certains aliments très différents ne doivent pas être emballés dans l'aluminium et être conservés au réfrigérateur. Il existerait un risque réel de contamination de ce métal pourtant courant en cuisine vers des denrées sensibles. Voici lesquelles.

Nous avons tous le souvenir dans notre enfance de sandwiches préparés la veille, emballés dans du "papier alu" et conservés au réfrigérateur en vue de nos sorties scolaires. Or, des aliments en particuliers qui entrent dans la composition incontournable de ces casse-croûtes,  doivent de préférence ne pas rentrer en contact trop avec ce métal si courant en cuisine (qui n'en a pas un rouleau dans un tiroir ?). Des études, nous apprend TF1, montreraient qu'il pourrait les contaminer par "migration chimique."

L'aluminium à bannir de la cuisine pour la conservation des aliments ?

Il semble que cela soit plutôt l'emballage dans du papier alu qui pose problème. C'est en tout cas l'objet des deux études cités par la première chaîne : une tchèque en 2012, une saoudienne en 2019 (nous n'avons malheureusement pas les sources). Elles prouveraient que le papier alu est une source de contamination pour une catégorie de nourriture et qu'il vaut mieux éviter de la conserver avec, un réflexe pourtant tellement répandu ! Quant aux barquettes, bien qu'elles ne soient pas évoquées dans les deux études, plusieurs sources scientifiques sérieuses nous indiquent que le risque de migration chimique est équivalent pour les mêmes aliments.

Les aliments acides augmentent la toxicité de l'aluminium

Il s'agit principalement des aliments acides (nous vous en avions déjà parlé) : ils peuvent devenir toxiques s'ils sont conservés dans du papier alu. La virologue Océane Sorel, rapporte TF, expliquait sur les réseaux sociaux en avril 2025 : "L’acidité fait migrer des particules d’aluminium dans votre nourriture." Cela s'appelle la "lixiviation". D'autres denrées "très salée" son toutefois concernées, comme des poissons, entre autres. D'une manière générale, il faut même ne pas emballer dans l'aluminium (en papier ou barquette) des aliments "gras et chauds" car ces deux conditions "favorisent la migration" chimique.

L'aluminium dans notre alimentation

L'Anses prévient : on ne peut échapper à l'aluminium. Nous y sommes forcément exposés : c'est le troisième élément le plus "abondant" dans la croûte terrestre, à hauteur de 8 %. Il est donc présent dans l'eau et par effet boule de neige, partout ou presque. C'est par voie orale et donc par l'alimentation que nous en consommons le plus (moins de 5 % des "apports" en aluminium se font en buvant de l'eau et 0,4 % seulement via les sodas). La virologue Océane Sorel, à nouveau citée par TF1 précise : "L’aluminium se trouve un peu partout : dans les plantes, le sol, l’eau, l’air et la nourriture. Nous en ingérons tous les jours."

Vous avez aimé cet article ?

Quels aliments contiennent le plus d'aluminium ?

Toujours d'après l'Anses, "pratiquement toutes les denrées en contiennent naturellement, le cacao et le thé présentant des teneurs élevées (50 mg/kg relevé pour le chocolat)." L'organisme différencie les apports en fonction de l'âge : "Pour les adultes, ce sont les produits céréaliers (à hauteur de 20%), les légumes (14%), le thé (11%). Chez les enfants, les produits céréaliers contribuent à hauteur de 27%, les légumes à hauteur de 12%, le lait et produits laitiers 9%, le chocolat 5%. Tout le reste des apports est réparti dans de multiples denrées."

L'aluminium dans l'alimentation est-elle la cause de cancers ou maladies d'Alzheimer ?

Des études montreraient qu'une très forte exposition prolongée est susceptible de provoquer des cancers des voies respiratoires ou des troubles neurologiques comme la maladie d'Alzheimer. Mais cela concerne les ouvriers, travaillant dans les usines par exemple. D'après l'Anses "Les effets toxiques de l’aluminium portent essentiellement sur le système nerveux central (encéphalopathies, troubles psychomoteurs) et sur le tissu osseux. Les effets clini % ques avérés de l’aluminium ont toujours été observés dans des situations de fortes expositions chroniques : patients insuffisants rénaux dialysés, alimentation parentérale, personnes professionnellement exposées. Chez les travailleurs la toxicité se manifeste principalement aux niveaux pulmonaire et nerveux." En revanche : "A l’heure actuelle, aucune étude n’a mis en évidence de tels effets dans la population générale, exposée à travers l’alimentation courante ou les produits de santé."

Poêles, casseroles, cocottes en aluminium : un danger pour notre santé ?

Selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), c'est exactement la même chose que pour la conservation. Il vaut mieux éviter d'y cuire les aliments à risques : acides ou salés. De même, il est conseillé d'éviter la cuisson des gâteaux, tartes ou quiches par exemple dans des plats/moules en aluminium. De petites particules peuvent se détacher du contenant et contaminer la préparation. Mais là encore, il faudrait en ingurgiter des quantités gigantesques pour que cela impacte notre santé.

Comment éliminer l'aluminium présent dans le corps ?

D'après l'Association santé France environnement, il s'élimine à 95 % par les fèces, et 85 % de l'aluminium qui passe outre s'élimine lui par les urines. "L’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) a établi une dose hebdomadaire d’aluminium de 1 mg/kg de poids corporel, soit 70 mg à ne pas dépasser par semaine pour une personne de 70 kg", conclut TF1. Une prise de sang vous renseignera sur votre taux.

Les tomates

1/8
beautiful red ripe tomatoes grown in a greenhouse agriculture
Istock
Illustration

Il faut éviter de conserver des tomates dans du papier alu ou une barquette en aluminium à cause de leur acidité.

Les citrons

2/8
lemon fruit with leaf isolated whole lemon and a half with leaves on white background lemons isolated with clipping path full depth of field
Istock
Illustration

Il faut éviter de conserver des citrons dans du papier alu ou une barquette en aluminium à cause de leur acidité.

Les fromages

3/8
cheese platter with craft cheese assortment and grape on slate board
Istock
Illustration

Il faut éviter de conserver les fromages dans du papier alu ou une barquette en aluminium à cause de leur acidité.

Les harengs

4/8
herring fresh salted fish tasty seafood healthy eating cooking appetizer meal food snack pescetarian diet on the table copy space food background rustic top view
Istock
Illustration

Il faut éviter de conserver les harengs dans du papier alu ou une barquette en aluminium à cause de leur salinité.

Les anchois

5/8
anchovies in olive oil, spanish delicacy, spanish gastronomy, cantabria, spain, europe
Istock
Illustration

Il faut éviter de conserver les anchois dans du papier alu ou une barquette en aluminium à cause de leur salinité.

Vous avez aimé cet article ?

Les olives

6/8
wooden bowl in the foreground with rosemary olives and virgin oil on the wooden table
Istock
Illustration

Il faut éviter de conserver les olives dans du papier alu ou une barquette en aluminium à cause de leur salinité.

La charcuterie

7/8
cold cuts  charcuterie assortment on wooden board
Istock
Illustration

Il faut éviter de conserver la charcuterie dans du papier alu ou une barquette en aluminium à cause de sa salinité.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama