La vaisselle est une corvée qui peut s'avérer très longue quand on laisse les assiettes s'empiler. Découvrez nos techniques efficaces pour diminuer le temps passé derrière l'évier.
Vaisselle à la main : 3 astuces pour la faire plus rapidementIllustrationIstock
Sommaire

Chez vous ou dans votre location de vacances, vous n'avez peut-être pas le luxe d'un lave-vaisselle. Si vous êtes habitué à laver vos assiettes à la main, vous savez probablement à quelle vitesse la vaisselle peut s'empiler dans l'évier. Cette tour de casseroles et de tasses peut s'avérer extrêmement décourageante et vous encourage à repousser encore et encore le moment de saisir votre éponge. Vous savez également à quel point cela peut vous prendre du temps et de l'énergie… Toutefois, des solutions existent pour diminuer le temps passé à récurer et faire briller vos plats. Planet vous donne trois astuces pour une vaisselle à la main rapide et efficace. 

Vaisselle à la main : choisir les bons outils

La première chose à faire est de s'équiper correctement. D'après L'Internaute, choisir un liquide vaisselle performant est crucial pour le bon déroulement de cette corvée. Ne vous laissez pas avoir par les mentions "super dégraissant" ou encore "ultra concentré" qui ne sont encadrées par aucune réglementation. Si vous voulez être sûr de choisir un produit efficace, vous pouvez le faire vous-même : un peu de savon, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, et le tour est joué !

Même chose pour votre éponge : bien la choisir peut vous faire gagner plusieurs minutes de vaisselle. Premièrement, si elle est trop absorbante, vous devrez sans cesse vous arrêter pour l'imbiber de savon. Aussi, si elle n'est pas de bonne qualité, vous devrez gratter deux fois plus pour nettoyer une assiette un peu résistante. N'oubliez pas de changer d'éponge régulièrement pour éviter ces écueils.

Enfin, ayez toujours un grattoir à proximité de votre évier : parfois l'éponge n'est simplement pas suffisante et il ne sert à rien de s'acharner. Une fois que vous avez fait attention à ces éléments, n'hésitez pas à faire tremper votre vaisselle.

Vaisselle à la main : laisser tremper

Tremper votre vaisselle vous fera gagner un temps précieux au moment du nettoyage. Cela concerne les plats particulièrement sales ou gras, comme quand vous venez de faire cuire de la viande ou un plat gratiné au four. Remplissez votre évier ou une bassine d'eau chaude et ajoutez du liquide vaisselle ou du bicarbonate de soude. Laissez tremper pendant quinze à trente minutes et passez au nettoyage. De cette façon, vous éliminez les restes que vous mettriez un temps fou à gratter avec votre éponge.

Vaisselle à la main : nettoyer dans l'ordre

Cela peut paraître anodin, mais faire la vaisselle dans un ordre précis peut véritablement vous aider à vous en débarrasser plus rapidement. En général, on commence par les pièces les moins sales et grasses : verres, tasses, couverts… Une fois cela fait, passez aux assiettes et aux plats. Enfin, terminez par la vaisselle la plus sale comme les casseroles et les poêles.

Cela vous fait gagner du temps à deux égards. En effet, si vous lavez une poêle au-dessus d'un verre à peine sale, vous risquez de faire tomber des résidus dessus. Vous aurez donc à nettoyer deux fois la même tache de gras ! Ensuite, en respectant cet ordre, votre eau de lavage sera propre plus longtemps et cela vous évitera de la changer trop souvent.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.