Une trace de sauce ou un grain de riz qui colle votre assiette et vous avez le réflexe de la rincer avant de la mettre au lave-vaisselle. Est-ce vraiment comme cela qu'il faut procéder ?
Faut-il rincer son assiette avant de la mettre au lave-vaisselle ?Istock

Le chiffre est impressionnant. Sur 66% des Français qui possèdent un lave-vaisselle, 39% rincent leurs assiettes avant de les mettre dans la machine, selon une étude de l'IPSOS pour la marque Finish. En premier lieu, cette pratique est dévastratrice pour la planète. Chaque jour, sept litres d'eau sont gâchés par ce rinçage. Cela représente 22 milliards de litres à l'année. Un cycle de lave-vaisselle, lui, consomme 10 litres d'eau pour 74 minutes de lavage. Pour palier ce gaspillage, Thierry Marx, restaurateur, s'est fait ambassadeur du projet RSE de Finish. La marque de produits détergents pour lave-vaisselle lancent une campagne de communication mondiale qui vise à vous sensibiliser. L'objectif : arrêter de passer sa vaisselle sous l'eau avant de la mettre en machine, ce qui permettrait d'économiser 277 millions de douches par an. 

Dans son école de cuisine, le chef étoilé attire l'attention de ses élèves sur cette problématique de l'eau dans la restauration. Il explique : "Il y a dix ans, pour laver un kilo de légumes, on pouvait utiliser entre trente et cent litres d'eau sans même passer à l'étape de cuisson". Lors de ses cours, seuls cinq litres d'eau sont autorisés à chaque poste. 

Trois conseils pour une vaisselle impeccable 

D'ailleurs, la technique de passer sa vaisselle sous l'eau n'est pas si efficace que cela. Comment se débarasser des tâches collantes ? Finish donne sa méthode pour des assiettes comme neuves sans gaspiller d'eau. Plus que le pré-rinçage, le rangement et l'entretien du lave-vaisselle sont primordiaux. Voici trois conseils donnés par la marque : 

  1. Rangez correctement votre lave-vaisselle : mettez-bien vos couverts et votre service de place aux endroits appropriés. 
  2. Utilisez un liquide de rinçage pour lave-vaisselle qui vous permettra notamment de dire adieu aux résidus de nourritures. 
  3. Changez le niveau de sel une fois par mois, cela évitera les tâches sur votre vaisselle et prolongera la durée de vie de votre appareil. 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.