Dans la maison, le citron détache, décape, désinfecte, fait briller, désodorise... Cet agrume, économique et non toxique, est un allié propreté ! 15 astuces FemmesPlus !

Blanchir son linge avec du citron

Le citron est une arme anti-tâche redoutable.

 Le jus de citron a aussi le pouvoir de redonner sa blancheur originelle à votre linge blanc devenu jaunâtre. Plutôt qu'opter pour des détergents aux résultats douteux, ajoutez le jus de 2 citrons à 1 litre d'eau bouillante et laissez tremper dans une bassine. Pour un lavage en machine, disposez un citron en rondelles enfermées dans un petit sachet à sous-vêtements dans le tambour. Pour le linge en coton blanc, faites-le bouillir pendant 10 minutes dans une grande casserole avec de l'eau, du savon de Marseille et une rondelle de citron. Mettez-le ensuite en machine.

Tamponnez les cols et les poignets de chemises noircis avec un linge imbibé d'un mélange à portion égale : liquide vaisselle, ammoniaque, jus de citron. Frottez avec une vieille brosse à dents, rincez et séchez. C'est magique !

Citron : pour des vitres et miroirs sans traces !

Confectionner un produit pour les vitres qui soit écologique et économique ? Possible ! Il suffit de mélanger quelques gouttes d'huiles essentielles de citron à 10% d'alcool à brûler et 90% d'eau déminéralisée dans un vaporisateur. Si les carreaux sont très sales, ajoutez-y un peu de liquide vaisselle.

Attention : l'huile essentielle de citron est un concentré des principes actifs du citron, elle doit être maniée avec précaution. Veillez à ce qu'elle n'entre pas en contact avec votre peau sous peine d'irritations cutanées.

En entretien, lavez vos surfaces vitrées ainsi que vos miroirs à l'aide d'un chiffon imbibé de quelques gouttes de citron. Résultat : des vitres simplement transparentes !

Insecticide naturel

Pour éloigner les fourmis, placez quelques pelures de citron aux endroits stratégiques où les fourmis sont susceptibles de passer (porte, fenêtre). L'huile essentielle contenue dans les écorces agit comme un répulsif. Vous évitez ainsi d'autres produits moins respectueux de l'environnement.

Pour les insectes volants, percez les rondelles et glissez-y une cordelette afin de les accrocher en hauteur. Les intrus ne resteront pas longtemps !

Trouvez la meilleure assurance pour votre animal de compagnie (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.