Ingrédient miracle, le sel est utilisé depuis toujours. Parfait exhausteur de goût, il ne se limite toutefois pas à sa fonction en cuisine : le sel est un élément indispensable pour nettoyer, dégraisser et entretenir ! Dans la maison, et même au jardin, vous ne pourrez plus vous en passer ! 20 astuces à adopter !
20 astuces au sel pour la maison et le jardin© Pixabay/mkupiec7Creative Commons
Sommaire

Le sel : remède pour faire briller l'argenterie

Si vous possédez un service en argenterie ou des objets de décoration en argent massif  qui ternissent, le sel sera votre allié indispensable pour les faire briller et leur rendre leur éclat d'origine.

Comment faire ? Dans une bassine remplie d'eau, ajoutez-y une cuillère à café de gros sel. Mettez vos objets dedans et laissez-les tremper pendant une dizaine de minutes. Rincez et essuyez avec un torchon propre.

En + : Si vous souhaitez encore plus de brillance, frottez énergiquement votre argenterie avec un chiffon doux après le lavage et le rinçage.

Des vitres et miroirs étincelants

La saleté s'accumule et revient toujours plus vite sur les vitres et miroirs. Au lieu d'utilisé un produit de supermarché, faites-ça vous-même et mieux !

Comment faire ? Versez un litre d'eau tiède dans un sceau, ajoutez une grosse poignée de gros sel et deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Frottez vos vitres avec ce mélange puis laissez agir durant 30 minutes. Rincez-les à l'eau claire et séchez avec une lingette en micro-fibres.

Du sel pour dire adieu au calcaire

On retrouve du calcaire partout dans la maison ! Il s'accumule notamment dans les jointures des robinets et sur le carrelage.

Comment faire ? Saupoudrez l’équivalent d’½ citron d'une ou deux pincées de sel fin, et frottez les parties entartrées avec. Rincez ensuite à l'eau claire.

Pour nettoyer le calcaire d'une carafe ou d'un vase et leur redonner de l'éclat, le sel s'avère très utile.

Pour une carafe : Versez 2 grandes cuillères à soupe de gros sel dans votre carafe avec un petit filet d'eau et secouez le tout pendant quelques minutes pour que le sel agisse sur les parois. Rincez ensuite à l'eau chaude et laissez sécher sur un égouttoir. Vous pouvez aussi ajouter un peu de vinaigre dans le mélange eau et sel (environ 2 cuillères à soupe).

Pour un vase : Versez 5 cuillères à soupe de gros sel et la même quantité de vinaigre blanc dans le vase ainsi qu'un verre d'eau chaude. Secouez énergiquement le mélange, puis ajoutez de l'eau chaude jusqu'en haut du vase, et laisser agir quelques heures avant de rincez.

Du sel pour une baignoire en émail scintillante

Après quelques années, l'émail de votre baignoire devient souvent terne et de nombreuses taches  apparaissent. Le sel va agir profondément pour la désencrasser naturellement.

Comment faire ? Fermez la bonde de la baignoire puis versez du gros sel sur le pourtour et dans le fond. Arrosez-la de vinaigre blanc bouillant et laisser poser 1 à 2 heures avant de frottez toute la baignoire. Finissez en rinçant à l'eau claire.

Le sel : désinfectant imparable

Pour éliminer les bactéries et les moisissures, rien de tel qu'un mélange entre deux ingrédients miracles et très efficaces : le sel et le citron !

Comment faire ? Imbibez votre éponge de jus de citron et saupoudrez-la d’une ou deux pincées de sel fin. Frottez ensuite sur les surfaces concernées, puis rincez abondamment.

Pour nettoyer vos éponges pleines de microbes : versez ½ litre d'eau chaude dans une bassine et ajoutez 2 cuillères à soupe de gros sel. Plongez-y vos éponges et laissez tremper toute la nuit. Le lendemain rincez-les abondamment.

En + : Ajoutez 10 gouttes d'extrait d’huile essentielle de pamplemousse dans la bassine. C'est un désinfectant très puissant pour tuer bactéries et germes.

Des joints de carrelage impeccables

Vous avez du carrelage un peu partout dans la maison et la crasse qui s'installe dans les joints ? Une solution efficace existe grâce aux multiples vertus du sel !

Comment faire ? Saupoudrez de gros sel tout votre carrelage, puis frottez énergiquement avec un balai-brosse et de l'eau vinaigrée.

Le sel entretient le marbre

Le marbre est une pierre particulière et nécessite une grande attention pour être bien conservé. Pour enlever une tache de café ou de thé, un simple mélange de sel et de citron suffira.

Comment faire ? Mélangez une cuillère à café de sel fin et ½ citron, puis trempez-y une éponge et frottez délicatement. Rincez ensuite à l'eau sans laisser de traces.

Pour des casseroles impeccables

S'il vous arrive d'oublier votre casserole sur le feu et de vous retrouvez avec un fond complètement brûlé, voici une solution pour ne pas vous fatiguer à la récurer.

Comment faire ? Saupoudrez le fond de votre casserole d'une épaisse couche de gros sel et laissez-la reposer quelques heures ou toute la nuit. Il sera ensuite beaucoup plus facile de la nettoyer, et vraiment plus rapide. Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour les plats à gratin difficiles à laver.

Le sel entretien les cuivres

Pour éviter l'apparition de vert-de-gris, dû à l'oxydation, les cuivres ont besoin d'un entretien régulier. Le sel saura faire des miracles.

Comment faire ? Mélanger une cuillère à soupe de vinaigre blanc, une cuillère à soupe de sel fin et une cuillère à soupe de farine. Frottez les cuivres avec cette préparation, puis passez un chiffon de laine pour les faire briller.

A savoir : S'il s'agit d'une simple tâche, recouvrez les cuivres de gros sel puis frottez-les avec ½ citron.

Des éviers et canalisations en bonne santé

Si vous avez des problèmes d'évier bouché ou de remontées de mauvaises odeurs, c’est qu’ils ont besoin d’un bon nettoyage. Une hygiène régulière, empêchant l'accumulation de déchets, qui peut se faire naturellement plutôt qu’avec des produits corrosifs.

Comment faire ? Faites bouillir 2 litres d'eau et ajoutez-y 5 cuillères à soupe de gros sel. Versez doucement dans l'évier et renouveler cette opération 1 fois par semaine.

En cas d'urgence : Versez dans l'évier 3 cuillères à soupe de sel fin , 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ½  verre de vinaigre blanc. Laissez agir pendant 2 minutes puis laissez l'eau chaude couler jusqu'à ce que la canalisation soit désengorgée.

Du sel pour une moquette et des tapis comme neuf

Les moquettes et les tapis ont tendance à vite se salir même si l'on ne s'en aperçoit pas tout de suite. Il existe une solution pratique et écologique pour les laver.

Comment faire ? Parsemer votre moquette ou votre tapis de sel fin, patientez 30 minutes environ puis passez l'aspirateur.

Autre astuce : Faites un mélange de sel fin et de bicarbonate de soude, parfait pour ses vertus anti-odeurs (50%-50%), parsemez sur la surface à nettoyer, puis aspirez.

Le sel efficace sur les tâches de gras

On entend souvent dire que le sel est la solution aux tâches de vin ou de sang, mais en réalité c'est tout le contraire ! Le sel fixe la couleur, il est donc efficace contre les taches de graisse puisqu'il va les absorber.

Comment faire ? Sur une tâche de gras ou d'huile fraîche, saupoudrez généreusement de gros sel ou de sel fin et laissez agir pendant une journée. Frottez ensuite avec du savon de Marseille et mettez votre vêtement en machine.

Le sel prend soin de votre fer à repasser

Le fer à repasser fait parti des accessoires les plus utilisé dans la maison, il faut donc bien l'entretenir.

Comment faire ? Dans un bol, mélangez 2 cuillères à café de sel fin avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Imbibez-en un linge et frottez la semelle de votre fer refroidi. Renouveler l'opération tous les 3-4 repassages.

Autre astuce : Vous pouvez aussi utilisez ½ citron saupoudré d' ½ cuillère à café de sel fin et en frotter  la semelle. Passez ensuite un linge légèrement humidifié pour rincer.

Se débarrasser de la rouille

La rouille s'incruste sur toutes les surfaces, et plus vous la laissez s’installer, plus il sera dur de l'enlever.

Comment faire ? Aspergez la partie rouillée de gros sel puis de jus de citron, et laissez agir quelques heures. Frottez énergiquement avec une éponge grattante et rincez abondamment. Recommencez l'opération si la rouille résiste.

Le sel : une solution pour le jean qui déteint

Les vêtements neufs en jean ont tendance à déteindre sur la peau. Pour éviter de ressembler à un Schtroumpfs à la fin de la journée, utilisez le sel pour fixer la couleur.

Comment faire ? Versez 4 à 5 cuillères à soupe de gros sel dans une bassine remplie d'eau tiède et plongez-y votre jean. Laissez le tremper toute la nuit avant de le passer en machine, seul, au cas où il pourrait encore un peu déteindre. Renouveler si nécessaire avant le lavage suivant.

Prolonger la durée de vie des bougies

Pour des dîners romantiques ou entre amis, les bougies sont des éléments de décoration qu'on aime mettre en avant, notamment sur sa table à manger. Mais souvent, la cire qui fond coule sur la nappe, s’incruste dans le tissu et laisse de vilaines traces.

Comment faire ? Placez quelques grains de gros sel autour de la mèche sans la toucher puis allumer la bougie. La cire fondra moins vite, et se répandra moins vite sur vos tissus et autres supports.Autre astuce : Faites trempez vos bougies neuves dans de l'eau très salée pendant quelques heures (environ 1cuillère à soupe de gros sel par litre d'eau), la cire se conservera plus longtemps.

Préserver les meubles en osier

Les meubles en osier, en rotin, ou les chaises avec l'assise en paille sont fragiles. C'est pourquoi il ne faut pas utiliser n'importe quel produit pour les entretenir.

Comment faire ? Nettoyer les surfaces fragiles avec un torchon propre imbibé d'eau salée, toujours dans le sens de la paille (2 cuillères à soupe de gros sel dans ½ litre d'eau chaude).Autre astuce : Répandez du gros sel sur la surface à nettoyer, puis frottez avec une éponge imbibée d'eau citronnée, le tout dans le sens de la paille.

Détartrer les toilettes

Même si vous entretenez régulièrement vos toilettes, il reste souvent du tartre difficile à éliminer.Les produits en supermarché ne sont pas toujours les plus performants, d'où un mélange miracle : le gros sel et le vinaigre.

Comment faire ? Saupoudrez les parois humides des toilettes de 2 poignées de gros sel, et arrosez avec 1 litre de vinaigre blanc bouillant. Laissez tel quel toute la nuit et le lendemain matin frottez énergiquement les parois avec une brosse et de l'eau salée vinaigrée. Tirez la chasse et renouveler une fois par semaine pour entretenir.

Eradiquer les limaces et les escargots

Si une partie de votre jardin est attaqué par des limaces ou des escargots, le sel s'avèrera être un ingrédient très performant pour les faire disparaître.

Comment faire ? Placez du gros sel autour de votre massif pour former une sorte de barrière qui les fera dégorger et leur barrera la route.

A savoir : Attention à ne pas trop mettre de sel à cause de son effet désherbant.

Lutter contre les mauvaises herbes

Il est souvent difficile de se débarrasser définitivement des mauvaises herbes qui envahissent une partie du jardin. Les désherbants chimiques sont nocifs et pas toujours efficaces. Optez pour une solution naturelle.

Comment faire ? Saupoudrez généreusement les mauvaises herbes avec du gros sel ou du sel fin, et laissez agir 2-3 jours. Elles seront alors prêtes à être arrachées.

Autre astuce : Diluez 500g de gros sel dans 2 litres d'eau chaude et arrosez la zone à traiter de ce mélange.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.