50 astuces de cuisine© Maksim Shebeko - Fotolia.comCreative Commons
Comment éplucher un oignon sans pleurer, faire cuire un oeuf fendu ou rattraper une mayonnaise... Voici 50 astuces de cuisine pour vous changer le quotidien.
Sommaire

Comment faire bouillir un oeuf fêlé ?

Vous souhaitez faire des œufs durs mais vos œufs sont fêlés ? Frottez-les (à l'endroit de la fêlure) avec la pulpe d'un citron, le blanc ne s'écoulera pas durant la cuisson.

Un plat trop salé ?

Si vous avez trop salé un plat, épluchez une pomme de terre, disposez là crue dans votre plat, elle absorbera le trop plein de sel.

Enlever les odeurs de poisson de la poêle

Pour enlever les odeurs de poisson d'une poêle ou d'une casserole, il faut faire bouillir un peu de lait dans le récipient.

Conserver ses oignons plus longtemps

Pour conserver ses oignons plus longtemps, il faut les mettre dans un bas en nylon.

Comment savoir si un œuf est encore frais ?

Pour savoir si un oeuf est encore frais, il faut le plonger dans l'eau. S'il coule c'est qu'il est frais. S'il flotte, jetez-le !

Pour conserver la couleur verte des haricots à la cuisson

Pour conserver la couleur verte des haricots à la cuisson, les jeter dans un grand volume d'eau bouillante et ne pas couvrir la casserole durant la cuisson. Dès la fin de celle-ci, plonger les haricots dans de l'eau glacée (la chlorophylle, pigment vert du légume, se fixe sous le choc thermique).

Eplucher les oignons sans pleurer (1)

Tremper les oignons une minute dans l'eau bouillante, les retirer, couper le haut et le bas avec un couteau et appuyer fortement sur la peau. L'oignon est alors éjecté.

Eplucher les oignons sans pleurer (2)

Mettre les oignons au congélateur une heure avant de les éplucher. Le froid bloque l'enzyme responsable des larmes.

Eplucher les oignons sans pleurer (3)

Pincez l'extrémité d'une allumette entre les dents, le bout rouge à l'extérieur de la bouche, pendant que vous épluchez les oignons.

Eviter de casser les oeufs à la cuisson

Ajoutez un peu de vinaigre dans l'eau de cuisson et déposez les œufs délicatement dans la casserole en vous aidant d'une cuillère.

Une soupe de tomates sans acidité

Pour rendre une soupe de tomates ou une sauce tomate moins acide, il faut rajouter une cuillérée de sucre.

Des raisins secs répartis harmonieusement dans un cake

Pour que les raisins secs d'un cake ne restent pas au fond, il faut les faire bouillir jusqu'à ce qu'ils gonflent puis vous pouvez les incorporer à la préparation. Les raisins secs seront parfaitement répartis dans votre cake après la cuisson.

Relever le goût de votre tiramisu

Pour donner du goût à votre tiramisu (le mascarpone est souvent un peu fade), incorporer quelques gouttes d'amande amère dans votre préparation. Cela dopera votre tiramisu !

Redonner de la fraîcheur au pain

Passer le pain sous l'eau froide, sans toutefois le détremper, puis mettre au four à température moyenne, pendant une dizaine de minutes. Vous retrouverez ainsi un pain croustillant.

Faire mûrir des avocats

Placer les avocats à côté des pommes, ils mûriront plus vite !

Comment bien faire dorer un poulet

Frotter le poulet avec un demi citron en pressant un peu le citron. Votre poulet sera croustillant sans que vous ayez besoin d'huile.

Il également possible de le tremper dans du lait avant de le mettre au four. Votre poulet sera parfaitement doré.

Rattraper une mayonnaise ratée

Pour reprendre une mayonnaise trop liquide, il suffit d'ajouter un jaune d'oeuf dur à la préparation en l'écrasant.

Comment éviter qu'une volaille ne se dessèche à la cuisson

Pour déguster des volailles dorées à la perfection et à la chair moelleuse, déposer un petit bol rempli d'eau dans le four à côté du plat de cuisson.

Nettoyer une casserole brûlée

Pour nettoyer une casserole très fortement brûlée, la remplir d'un litre d'eau, y ajouter deux gros oignons coupés en quatre. Laisser bouillir pendant 15 minutes.

Conserver l'ail de printemps

Pour conserver l'ail de printemps toute l'année, l'éplucher avec des gants avant de le hacher au mixer. Ensuite, l'étaler sur plaque et le mettre au congélateur. Lorsqu'il est bien congelé, le casser et le mettre dans un sac de congélation. On peut l'utiliser toute l'année, en prélevant des portions selon les besoins.

Gagnez du temps lors d'un barbecue

Enfiler une douzaine de merguez ou chipolatas sur une pique à brochettes dans le sens de la largeur. Il peut y en avoir une douzaine sur chaque pique que l'on retournera en même temps. Gain de temps garanti !

Conserver l'ail très longtemps

Pour conserver l'ail très longtemps, acheter des têtes d'ail et séparer toutes les gousses, en gardant leur peau. Rincer sous l'eau. Cuire à la vapeur 30 minutes ou les faire bouillir. Eplucher ensuite chaque gousse et mixer en purée les gousses avec un peu d'huile d'olive. Cette purée d'ail se conserve dans un récipient fermé pendant plusieurs mois, au réfrigérateur et s'utilise par petites cuillères.

Redonner son mœlleux au fromage

Pour redonner son moelleux à un morceau de gruyère ou d'emmental un peu sec, l'entourer d'un torchon trempé de vin blanc bouillant pendant quelques heures.

Bien décongeler les fruits de mer et le foie gras frais

Pour décongeler des fruits de mer (crevettes cuites, moules, noix de Saint-Jacques, calamars) ou du foie gras frais conservé au congélateur, mettre à dégeler dans du lait. Ainsi, ils ne rendront pas d'eau à la cuisson et garderont toutes leurs qualités gustatives.

Eviter que les pommes de terre noircissent

Lorsque vous épluchez des pommes de terres, les premières épluchées sot bien souvent noircies au moment de les faire cuire...Il faut les mettre directement dans un saladier d'eau froide en attendant de les couper et de les cuire.

Ecaler les oeufs durs plus facilement

Pour écaler facilement les oeufs durs, il suffit, après les avoir fendus, de les éplucher en les tenant dans un récipient plein d'eau. L'eau pénètre entre la coquille et l'oeuf, ainsi, les oeufs durs sont impeccables.

Comment conserver la salade plus longtemps

Effeuiller la salade, la laver puis la mettre dans un sac plastique avec un oignon avant de mettre le tout réfrigérateur. La salade se conservera plus longtemps.

Faire disparaître sur les odeurs sur mains

Si vos mains sont imprégnées des odeurs de la cuisine (ail, oignon, crevettes...), les passer sous l'eau et les frotter contre le bec mobile du mitigeur. C'est aussi efficace qu'un savon d'acier.

Rendre son moelleux à du jambon sec

Mettre le jambon dans un plat et le couvrir de lait froid. Laisser reposer 30 minutes, égoutter puis retirer l'excédent de lait avec un essuie-tout. Le jambon reprend son moelleux !

Pour obtenir une viande plus goûteuse

Pour permettre à la viande de bœuf (entrecôtes ou steaks par exemple) achetée en grande surface de « rassir » comme chez le boucher et d'être plus goûteuse, retirer les pièces de viande de leur emballage, les déposer dans une assiette profonde, saupoudrer de poivre moulu, recouvrir d'une légère couche d'huile. Les tourner et les retourner pour enrober entièrement d'huile (mais sans excès !) les tranches de viande avant de les placer en bas du réfrigérateur où elles peuvent rester sans aucune altération deux ou trois jours. Après cette période de repos, la viande peut être poêlée ou grillée sans adjonction de matière grasse. Elle sera plus savoureuse.

Conserver le persil

Pour conserver du persil plus longtemps, le placer dans une feuille d'aluminium et mettre au réfrigérateur.

Bien faire lever une pâte à pizza

Préparer la pâte à pain la veille et la laisser lever toute la nuit au réfrigérateur dans un sac en plastique. La retravailler et laisser reposer à nouveau à température ambiante pendant deux heures. La pâte à pizza sera parfaite !

Alléger ses plats

Pour épaissir une sauce sans ajouter de farine, utiliser l'agar-agar, une poudre très fine et idéale lorsque l'on est au régime ! Elle peut également s'utiliser dans les flans, les gelées ou confitures.

Pour en avoir plus sur l'agar-agar, lire notre article Agar-agar : la nouvelle arme minceur ?

Réussir ses omelettes

Pour obtenir une omelette à la fois consistante et moelleuse, battre les oeufs en ajoutant une cuillère à café de farine par oeuf.

Alléger la poule au pot

Au lieu de lier le bouillon de la poule au pot avec un roux classique (mélange farine et beurre) le lier avec de la maïzena. Le plat sera plus digeste et bien moins calorique.

Bien nettoyer sa plancha

Pour enlever les odeurs de poissons sur une plancha, l'essuyer avec un essuie-tout imbibé de vinaigre blanc.

Eviter les flammes et la fumée lors d'un barbecue

Pour éviter que des flammes surgissent lorsque la graisse tombe sur les braises, jeter une poignée de sel sur les braises. Effet garanti !

Alléger les gratins

Utiliser de la panure (de la biscotte écrasée par exemple) pour gratiner au lieu du fromage râpé. C'est moins calorique et très bon !

Economiser le coulis de fruits et la sauce

Pour ne décongeler que la quantité de coulis ou sauce nécessaire, les congeler en les mettant dans des bacs à glaçons. Ces glaçons de coulis sont très économiques !

Stériliser les pots de confiture sans machine

Remplir le pot de confiture avec la préparation encore chaude, fermer le couvercle et le retourner tête en bas.

Fariner un poisson plus facilement

Pour fariner un poisson facilement, verser une cuillère a soupe de farine dans un sac en plastique, y placer le poisson, fermer le sac et secouer. Le tour est joué !

Conserver des produits en pots entamés plus longtemps

Retourner les pots entamés (confiture, mayonnaise...), l'air est chassé, les produits se conserveront plus longtemps.

Beurrer un moule sans se salir les doigts

Pour beurrer un moule facilement et sans se salir les doigts, il suffit de l'enfourner pendant deux minutes à four chaud, puis de passer un morceau de beurre piqué sur une fourchette le long des parois. Ensuite, ne reste plus qu'à retourner le moule au-dessus d'un évier pour écouler l'excédent de beurre fondu.

Bien casser les noix

Pour casser les noix sans qu'elles ne s'effritent, les laisser tremper pendant une nuit dans de l'eau légèrement salée.

Faire fondre le chocolat sans le dessécher

Pour faire fondre le chocolat sans le dessécher, casser les morceaux de chocolat dans un récipient, le recouvrir d'eau chaude frémissante, fermer le récipient et attendre une dizaine de minutes. Jeter délicatement l'excédent d'eau et tourner le chocolat fondu. Il est prêt pour vos préparations !

Pour un rosbif plus moelleux

Avant de mettre le rosbif au four, faire chauffer l'huile ou le beurre dans une poêle et passer le rosbif sur tous les cotés juste pour la colorer. Cela permet de "bloquer" les pores de la viande. Lors de la cuisson au four la viande conservera son sang et sera beaucoup plus moelleuse...

Réussir de belles pommes au four

Pour que les pommes de terre restent en forme et bien gonflées, faire une incision circulaire avec la pointe de la lame du couteau sur tout le pourtour de la pomme de terre avant de les mettre au four.

Conserver ses plantes aromatiques

Ciseler finement les feuilles puis les mettre dans un petit pot au congélateur. Vous pourrez alors profiter de vos herbes durant tout l'hiver !

Une salade de pomme de terre moelleuse

Faire fondre une demi cuillère à café de gros sel dans une demi-tasse de café d'eau bouillante. Verser cette préparation sur la salade de pommes de terre. Le résultat est surprenant.

Des boissons plus fraîches

Rien de tel qu'un citron glacé pour rafraîchir une boisson ! Pour cela, couper un citron en rondelles puis diviser ces rondelles en deux. Placer les demi rondelles dans un sachet de congélation et mettre le sachet au congélateur.