Produit ménager indispensable, le vinaigre blanc peut vraiment faire des miracles quand il s'agit de nettoyer. Mais attention, il ne faut pas l'utiliser sur n'importe quelle surface. Voici 16 choses à ne jamais laver avec ce produit.
Vinaigre blanc : 16 choses à ne jamais nettoyer avec

Economique et écologique, le vinaigre blanc est le produit à avoir dans ses placards. Fabriqué à partir de sucre de betterave, ce liquide naturel est un véritable nettoyant multi-usages. Tartre, taches, rouille… Il peut venir à bout de nombreux désagréments et peut remplacer des produits plus nocifs pour la santé et l’environnement, comme l’eau de Javel.

Autre avantage de ce produit : son prix. D’après comment-économiser.fr, un litre de vinaigre blanc coûte en moyenne 0,45 euros dans un supermarché, ce qui le rend bien moins cher que la plupart des désinfectants industriels. C’est donc un véritable atout pour votre maison !

Le vinaigre blanc, produit multi-usages par excellence

Comme l’indique Femme Actuelle, le vinaigre blanc peut être utilisé sur votre four, votre barbecue ou vos plats pour dissoudre les graisses et sur les robinets pour dissoudre le tartre. Il peut même être appliqué sur les surfaces vitrées, pour enlever à coup sûr toutes les traces de doigts.

Vous pouvez également l’utiliser dans vos canalisationsbouchées, en le mélangeant avec un peu de bicarbonate de soude.

Mais attention, toutes les surfaces ne supportent pas l’acidité du vinaigre blanc. Découvrez dans notre diaporama 16 choses à ne jamais laver avec ce produit.

Quelques précautions à prendre

Attention, même si le vinaigre blanc est un produit naturel et biodégradable, quelques précautions doivent être prises en l’utilisant. Bricoleur Pro conseille de porter des gants et d’éviter toute projection dans les yeux. S’il peut être mélangé sans danger avec du bicarbonate de soude ou de l’amidon, il ne faut en revanche jamais l’associer à de l’eau de Javel. Cela entraînerait une réaction chimique, provoquant l’émanation de dichlore, un gaz toxique. 

"Le mélange de vinaigre blanc et de chlore entraîne des émanations de gaz toxique, le dichlore et le chloramine", explique Céline Touati, maturopathe et nutrithérapeute, auprès de Medisite. Elle précise en effet que ce ces gaz, même émis en faible quantité, peuvent être nocifs pour les yeux, la peau et l’appareil respiratoire. Inhalés à forte dose, ils peuvent même être mortels.

Les surfaces en marbre ou en granit

1/16
Les surfaces en marbre ou en granit

Nettoyer du marbre ou du granit avec du vinaigre blanc n’est pas une très bonne idée. Ce produit acide risquerait d’abimer ces surfaces en les rendant poreuses, de les ternir, voire même de les décolorer. Selon Femme Actuelle, la meilleure solution pour les nettoyer reste un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle.

Les appareils électroniques

2/16
Les appareils électroniques

Si l’écran de votre smartphone est plein de traces de doigts, vous vous dites surement que le vinaigre blanc est une bonne idée. Pourtant ce produit risque d’abîmer les composants de votre écran et entrainer des dysfonctionnements.

Pour le nettoyer, préférez un chiffon microfibres qui nettoiera votre téléphone sans l’abîmer.

Les surfaces en bois ciré

3/16
Les surfaces en bois ciré

En nettoyant vos meubles en bois ciré avec du vinaigre blanc, vous risquez de dissoudre la couche de cire qui les protège. La surface deviendra brute et terne. L’utilisation de ce produit n’est donc pas du tout recommandée. Il en va de même avec vos parquets : si le vinaigre blanc peut être utilisé sur le bois massif ou le stratifié, certains planchers ne supporte pas ce produit. Veillez à bien vous renseignez avant de l’utiliser.

Certains lave-vaisselles

4/16
Certains lave-vaisselles

Le vinaigre blanc est souvent recommandé pour nettoyer et désodoriser les appareils électroménagers, et pour éliminer naturellement le calcaire.

Cependant, il ne faut surtout pas l’utiliser sur les lave-vaisselles avec des joints en polyacrylate, fluorosilicone ou Buna-N, qu’il pourrait endommager.

Les taches d'oeuf

5/16
Les taches d'oeuf

Si vous avez fait tomber un œuf en cuisinant, évitez d’utiliser du vinaigre blanc pour réparer les dégâts. D’après comment-économiser.fr, ce produit entraîne la coagulation des enzymes protéiques de l’œuf, ce qui rend la tache encore plus difficile à enlever. 

Pour la nettoyer, préférez donc un mélange d’eau chaude et de savon de Marseille.

Les surfaces souillées par l'urine des animaux de compagnie

6/16
Les surfaces souillées par l'urine des animaux de compagnie

Votre chien ou votre chat n'a pas fait ses besoins au bon endroit ? Evitez d'utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer. S'il éliminera effectivement la tâche, il ne fera pas disparaître l'odeur pour autant...

Les couteaux de cuisine

7/16
Les couteaux de cuisine

L'émail n'aime pas le vinaigre blanc donc la lame va se dégrader 

Les pierres précieuses

8/16
Les pierres précieuses

Le vinaigre blanc va ternir vos pierres précieuses, donc ne frottez pas un chiffon imbibé sur vos bijoux de valeur.

Les surfaces en béton

9/16
Les surfaces en béton

Il résiste à tout... Mais n'aime pas le vinaigre blanc ! Très acide donc va provoquer des tâches

Les perles de culture

10/16
Les perles de culture

Ne nettoyez jamais vos perles de culture avec du vinaigre blanc, vous risquez de les endommager. 

Les surfaces lavées à l'eau de Javel

11/16
Les surfaces lavées à l'eau de Javel

Oubliez immédiatement toutes vos solutions ménagères à base d'eau de Javel et de vinaigre blanc : ces deux produits peuvent être très dangereux pour votre santé si vous les mélangez.

Les joints en caoutchouc

12/16
Les joints en caoutchouc

Trop acide, le vinaigre blanc doit être tenu éloigné de vos joints en caoutchouc.

Le fer à repasser

13/16
Le fer à repasser

Utilisé sur votre fer à repasser, le vinaigre blanc pourrait nuire aux composants internes de votre appareil. Évitez donc de l'utiliser sur cette surface.

Les surfaces en ciment

14/16
Les surfaces en ciment

Evitez de nettoyer vos surfaces en ciment avec du vinaigre blanc.

Les élastiques des vêtements

15/16
Les élastiques des vêtements

Les culottes et autres vêtements avec des élastiques ne devraient pas être nettoyées avec du vinaigre blanc.

Le linge en synthétique

16/16
Le linge en synthétique

Vos vêtements et autre linges en synthétiques doivent être tenus éloignés du vinaigre blanc. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.