Lave-vaisselle : ces 6 erreurs qui empêchent le nettoyage
Mauvaises odeurs, lavages ratés… Pour éviter ces désagréments et utiliser votre lave-vaisselle de manière optimale, de bons gestes doivent être appliqués et certaines habitudes sont à éviter. Le point.

Le lave-vaisselle facilite le quotidien de nombreuses familles. S’il permet un gain de temps considérable et une économie d’eau, certains comportements peuvent affecter son bon fonctionnement. Les odeurs désagréables peuvent alors survenir et la vaisselle peut ne pas être convenablement lavée. Avant de lister les erreurs à ne pas commettre, faisons un point sur le choix du programme.

Lave-vaisselle : pourquoi il ne faut pas utiliser que des programmes économiques

Votre lave-vaisselle comporte de nombreux programmes. Pour avoir un résultat optimal, il convient cependant de choisir le bon programme. S’il peut être tentant de n’utiliser que des programmes économiques afin de gaspiller un minimum d’eau, vos assiettes, verres et autres couverts seront, en fin de cycle, mal nettoyés. Vous devrez alors recommencer le processus et userez davantage d’eau, rappelle le site spécialisé Mode et travaux. Voici un récapitulatif des programmes à utiliser selon le type de vaisselle à nettoyer.

  • Programme de trempage à froid : à utiliser pour prélaver la vaisselle très encrassée
  • Programme rapide (environ 30 minutes) : idéal pour une vaisselle en petite quantité et peu salie
  • Programme demi-charge : permet une grande économie d’eau et d’électricité quand le lave-vaisselle est très peu rempli
  • Programme économique (sans prélavage) : convient à une vaisselle peu sale
  • Programme départ différé : permet de programmer un lavage en heures creuses (jusqu’à 40% d’économie réalisable)
  • Programme fragile/délicat (40°C à 45°C) : pour la vaisselle délicate comme les verres
  • Programme quotidien (50°C à 65°C) : programme standard pour une vaisselle moyennement sale
  • Programme intensif (70°C à 75°C) : à utiliser pour de la vaisselle très sale nécessitant un bon décrassage (casseroles, poêles, ustensiles de cuisine)
  • Programme automatique : grâce à son capteur, la durée du cycle et la température idéale sont calculées. Parfait pour les plus indécis.
  • Programme vapeur : il dissout les graisses et désinfecte en profondeur

Faisons à présent un rappel des erreurs à éviter qui empêchent un bon nettoyage de votre vaisselle, dans notre diaporama ci-dessus.

Erreur n° 1 : ne pas jeter les résidus de nourriture des assiettes ou casseroles

1/5
Erreur n° 1 : ne pas jeter les résidus de nourriture des assiettes ou casseroles

Avant de placer vos assiettes ou casseroles dans votre lave-vaisselle, pensez à bien enlever les morceaux de nourriture. Si vous oubliez ce geste simple, vous risquez de boucher le filtre, le moteur de lavage, la pompe à vidange ou le circuit d’eau. 

Erreur n° 2 : remplir le lave-vaisselle de la mauvaise façon

2/5
Erreur n° 2 : remplir le lave-vaisselle de la mauvaise façon

Le remplissage de votre lave-vaisselle doit être méthodique. Les assiettes et les couverts ont en effet des emplacements bien définis. Par exemple, les lames des couteaux doivent être orientées vers le bas du panier, et les fourchettes et les cuillères doivent être placées vers le haut, pour un lavage optimal.

Erreur n°3 : trop charger votre lave-vaisselle

3/5
Erreur n°3 : trop charger votre lave-vaisselle

Tout comme une vaisselle trop sale, un lave-vaisselle surchargé bloquera le cycle de l’eau. Le cycle de lavage ne sera donc pas homogène. 

Erreur n°4 : ne pas nettoyer les filtres

4/5
Erreur n°4 : ne pas nettoyer les filtres

Si ce geste est contraignant, il ne faut pas pour autant le négliger. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude peuvent vous aider à venir à bout de ces résidus qui peuvent entraîner pannes et mauvais lavages. 

Voir la suite du diaporama

Erreur n°5 : laisser le lave-vaisselle fermé après chaque lavage

5/5
Erreur n°5 : laisser le lave-vaisselle fermé après chaque lavage

Après un cycle, il est primordial de laisser la porte du lave-vaisselle ouverte quelques heures, pour éliminer l’humidité. Vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs et les moisissures, et obtiendrez ainsi un meilleur lavage de votre vaisselle.