Fabriquer ses produits d'entretien est un bon moyen de faire des économies, mais aussi de préserver la planète.
Quatre recettes simples pour faire ses produits ménagers soi-même. Istock
Sommaire

Entretenir quotidiennement son intérieur requiert généralement de nombreux outils en tout genre. Nettoyant pour les vitres, adoucissant pour le linge, produits pour les sanitaires, tous ces produits sont disponibles en magasin. 

Leur achat répétitif peut cependant finir par représenter un coût important tout au long de l'année. Pourquoi ne donc pas fabriquer soi-même ces substances ? 

Cela vous permettra aussi de connaître précisément ce que contiennent les liquides et autres produits que vous utilisez régulièrement pour faire le ménage. Il sera donc possible de privilégier uniquement des éléments naturels. Les produits achetés en grande surface contiennent souvent des composés organiques volatiles (COV), parfois responsables d'allergies et crises d'asthme, précise Alternativi.fr.  

Faire soi-même ses produits d'entretien, c'est aussi l'occasion de réaliser un bon geste pour la planète en consommant moins et en réduisant les emballages. Les divers flacons et autres bouteilles ont en effet vite tendance à s'accumuler. En fabriquant vous-même vos produits, vous pourrez choisir des récipients qui serviront un grand nombre de fois à les contenir. Fini le plastique, l'usage d'une bouteille en verre sera bien plus écologique et durable. 

 Voici donc quelques recettes simples proposées par Femmes Actuelles

Première recette : L'adoucissant maison pour le linge

 Ingrédients :

  • 5 gouttes d'huile essentielle de lavandin ou de citron
  • ½ verre de vinaigre blanc

La préparation de l'adoucissant est enfantine. Mélangez les deux liquides puis verser dans la machine à laver comme vous le feriez avec un adoucissant ordinaire. 

Découvrez comment rendre vos WC impeccables.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.