Ecouter l'article :

Parmi les mouvements de solidarité naissant depuis le début de l'épidémie, le chiffon rouge voit le jour dans le département du Lot. Il s'agit de signaler que l'on a besoin d'aide grâce à un bout de tissu de couleur rouge accroché à sa fenêtre.
Pourquoi vous pouvez mettre un chiffon rouge à votre fenêtre©Pixabay - Illustration

Les mouvements de solidarité se multiplient depuis le début de la période de confinement. Mercredi 18 mars 2020, par exemple, une couturière expliquait au micro d'Europe 1, dans l'émission Votre grand journal du soir, s'être mise à coudre des masques chirurgicaux pour aider le personnel de santé, en manque de matériel.

Dans le Lot, département de la région Occitanie, un habitant propose aux personnes isolées de se signaler par un chiffon rouge à leurs voisins, pour que ces derniers puissent leur venir en aide. 20 minutes explique alors que les Français sont invités à afficher foulard, drap ou t-shirt de couleur rouge s'ils ont besoin de quelque chose.

"C'est valable pour toutes personnes qui se trouvent dans une détresse sociale, qui a besoin d'une écoute. Si vous voyez un chiffon rouge à une fenêtre, allez sonner chez cette personne, rendez-lui service si nécessaire, tout en respectant les consignes et en restant à distance", propose donc Christian Meunier.

"C'est un geste qui ne coûte rien"

Diabétique, cet habitant sait ce que c'est que d'être dans le besoin et dépendant d'une tierce personne. C'est pourquoi il a voulu venir en aide à toutes celles qui se retrouveraient dans une situation délicate, pendant cette période d'isolement. "Moi j'ai ma femme, mais il y a des personnes qui se retrouvent seules et ne peuvent pas prévenir. Le chiffon rouge est un moyen de le faire, ça va inciter les gens qui passent à s'arrêter, que ce soit en ville ou en campagne. C'est un geste qui ne coûte rien et qui peut rompre la solitude", explique-t-il à 20 minutes.

Christian Meunier, président de l'association Aéré 46, qui informe et prévient auprès des malades chroniques, a donc décidé de lancer une page Facebook dans laquelle il réalise des vidéos en direct, quotidiennes, dans lesquelles il donne des conseils pour s'occuper, pendant la quarantaine.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Coronavirus : peut-on l'attraper deux fois ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.