Est-il indispensable de porter un masque au quotidien ? Non, selon Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, qui exhorte les Français à ne pas en porter inutilement.
Pourquoi vous ne devriez pas (toujours) porter de masquesAFP

"Combien de personnes avez-vous rencontré aujourd'hui ?" C'est le petit jeu proposé par Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, lors d'un passage au micro de BFMTV. "L'objectif, c'est zéro", expliquait ensuite ce dernier lors de son bilan quotidien du 17 mars 2020.

Mais il avait surtout un message très important à faire passer aux Français : "Ne portez pas des masques". Si certains n'ont pas compris la demande du directeur général de la Santé, celle-ci semble pourtant légitime. Ce dernier a donc expliqué pourquoi il fallait éviter de mettre des masques chirurgicaux à tout bout de champs.

"Les masques sont uniquement pour les malades, pour les transports sanitaires, pour les secours aux personnes et pour les soignants", a ainsi précisé Jérôme Salomon. En effet, de nombreuses personnes qui ne sont pas malades se sont précipitées sur les masques chirurgicaux, depuis le début de l'épidémie. Il a donc souhaité remettre les pendules à l'heure et expliquer le véritable intérêt du masque.

Éviter une pénurie

Mais la raison fondamentale de son intervention est probablement liée au manque de masques que connaissent certains hôpitaux et autres personnels de santé. "Je vois énormément de masques dans la rue, des personnes qui n'ont aucune raison d'en porter et d'être exposés à des malades", explique Jérôme Salomon."Ces masques sont mal portés, mal utilisés, ils manquent aux soignants", poursuit-il ensuite.

C'est donc avant tout un message de solidarité que souhaite faire passer le directeur général de la Santé. "Ne portez pas des masques, soyez solidaires avec nos soignants qui se battent au quotidien", demande finalement ce dernier. N'oubliez pas qu'en cas de besoin, ou simplement pour vous rassurer, vous pouvez suivre l'exemple du CHU de Grenoble et fabriquer vos propres masques chirurgicaux. Cela vous permettra d'être en sécurité, sans participer à la pénurie et ainsi pénaliser les acteurs de la santé.

Vidéo : Coronavirus : les pays qui n'autorisent plus l'entrée aux Français

Bien être - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.